Temps de lecture : 2 minutes

Le WE du 6 et 7 juin avait lieu cette course sur la côte sud-vendéenne. Celle-ci existe depuis plusieurs années, mais en ce qui me concerne c’est ma première participation.

Cette épreuve peut à juste titre être considérée comme une préparation pour les 24h du Mans roller qui auront lieu à la fin du mois. En effet, contrairement à ce que le nom de l’épreuve laisse penser, la compétition ne dure que 12h, en 2 tranches de 6h séparées d’une pause nocturne de 6h pour reprendre un peu de forces. Plus précisément, la course débute le samedi à 18h pour une première durée de 6h, jusqu’à minuit donc. Nuit en camping (courte !) puis reprise de la course pour la deuxième partie de 6h à 12h le dimanche matin.

Avant d’aller plus loin, voici la carte du parcours de l’épreuve :

Il s’agit d’un parcours en milieu urbain de type résidentiel, quasiment plat. On notera simplement une petite descente puis un long faut plat montant s’accentuant légèrement sur les 400 derniers mètres. Sur la carte, le sens du parcours est contrainte au sens des aiguilles d’une montre, on commence par “descendre” le long des dunes de la côte avant de s’engager dans la ville et de “remonter” ensuite vers le centre avant de finir en prenant la direction du bord de mer.

Il y avait 102 équipes inscrites à cette épreuve, la mienne a fini  à une modeste 73è place au général, en réduisant à notre catégorie (équipe senior) nous avons fait 52è sur 68. Nous n’étions pas là pour faire une place heureusement ! Le but était uniquement de participer et de se préparer physiquement aux 24h du Mans.

Niveau organisation, il y avait visiblement peu de moyens en tout cas comparé aux 24h du Mans… pas de ravitaillement, pas d’animation en dehors de la zone de relais. Mais la sécurité était assurée durant toute la compétition, ce qui reste l’essentiel pour ce genre d’épreuve en milieu urbain.

Finalement le point négatif concerne la météo qui fut bien capricieuse en ce premier WE de juin, avec un temps instable et des averses le samedi soir, et le soleil revenu le dimanche matin était accompagné d’un désagréable et sensible vent, qui plus est de face lors de la dernière ligne droite en montée ! Mais le bilan du WE est globalement positif, prochaine étape attendue avec impatience : les 24h du Mans roller, ce sera le WE du 27/28 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *