Temps de lecture : 6 minutes

Un petit billet dans la catégorie informatique, ca faisait longtemps, à se demander même si la rubrique était toujours vivante… Mais comme précédemment indiqué je ne publie ici que des informations auxquelles j’apporte un réel intérêt qui sortent du flot immense qui circule chaque jour sur ne net.

L’idée est donc de prendre un ordinateur de type Mac, pour y mettre un Windows dessus. Quel drôle d’idée me direz-vous ! Blasphématoire me diront même les puristes du Mac qui ne veulent entendre parler de Windows…

Et pourtant l’idée est séduisante : les produits Apple sont tout d’abord esthétiques, c’est reconnu bien que cette notion soit subjective, le style épuré et tout en arrondis a de quoi séduire. D’autre part, ce sont des produits de qualité appartenant au domaine haut de gamme dans le monde des PC.

Windows sur Mac ?

Mais alors pourquoi ne pas franchir le pas et passer au système d’exploitation maison, Mac OS X, surtout sachant qu’il est fourni avec tout nouveau Mac ? Plusieurs raisons à cela :

  • Besoin d’adaptation à un nouveau système d’exploitation, ca veut dire des anciennes habitudes Windowsiennes à perdre et de nouvelles à apprendre et à prendre.
  • Bien que la logithèque Mac soit assez étoffée, il peut subsister des manques notamment en matière de jeux et d’applis spécifiques utilisées par du matériel spécialisé, notamment dans le domaine du sport. Il est aussi possible que des logiciels équivalent à leur version PC existe sur Mac mais en étant moins complet ou moins bien conçu.
  • Enfin le confort visuel et l’ergonomie ne sont pas identiques sur Mac et sur PC.

S’il est certain que Mac OS a des avantages indéniables sur Windows (XP ou Vista), comme une meilleure stabilité, des logciels maison d’Apple de très bonne facture, et une meilleure gestion des logiciels installés, le Windowsien bien installé dans ses habitudes, pour peu qu’il ait des logiciels indispensables non portés ou avec une perte de qualité sur Mac, pourra préférer Windows. Et il aura la possibilité de conserver Windows, à côté de Mac OS (les 2 systèmes installés en parallèle) ou en remplacement de Mac OS.

Mais au fait, pourquoi donc Apple décide de permettre l’usage de windows sur ses Mac ? Voilà une question d’ordre politique (choix stratégique) dont la réponse, très intéressante, se trouve dans l’extrait suivant datant de 2006 :

Aujourd’hui, le constructeur officialise son changement de stratégie. "Apple n’a ni la volonté ni la perspective de commercialiser ou de supporter Windows, mais de nombreux utilisateurs ont exprimé leur souhait de pouvoir exécuter Windows sur le matériel de qualité supérieure d’Apple maintenant qu’ils sont équipés de processeurs Intel", explique Philip Schiller, Senior Vice President Worldwide Product Marketing d’Apple. "Nous pensons que Boot Camp rend le Mac encore plus attractif pour les utilisateurs Windows qui envisagent de passer à un Mac".

Traduction, si Apple accepte et officialise via un logiciel le dual boot, c’est uniquement pour convaincre les utilisateurs de PC de migrer sous Mac… Rappelons que le PC représente toujours plus de 90% du parc installé.

Un choix qui pourrait s’avérer payant pour la conquête de nouveaux clients, à partir du moment où Vista sera aussi supporté. Ce qui n’est pas gagné. Un ingénieur d’Apple présent à l’Intel Developper Forum nous expliquait il y a quelques semaines qu’il était "peu probable" de voir un jour des Mac Intel exécuter Windows Vista, le successeur de XP.

Rappelons qu’en 2007, tous les Mac d’Apple devraient être équipés de processeurs Intel.

Près de 3 ans plus tard, il s’avère, pour l’avoir testé (j’y reviendrai en image), qu’il est bien possible de faire tourner Vista sur un Mac Intel avec Boot Camp.

 

Mise en œuvre

Pour mettre en place le Dual Boot à partir de Mac OS, tout est expliqué sur cette page : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/bootcamp.html

Pour installer Windows XP ou Vista en supprimant Mac OS ou avant d’avoir installé Mac OS, il suffit de supprimer les partitions créées par Mac OS, de créer une partition NTFS pour Vista et de la sélectionner.

 

Retour d’expérience

Ayant récemment acquis un Mac Mini, j’ai décidé de tenter l’expérience… d’où ce billet où après les longues explications sur le comment du pourquoi, je vous livre ce que j’en pense. Et je dois bien dire que le résultat est plus que positif 🙂

J‘ai d’abord tenté d’installer Windows XP en dual boot avec Mac OS. Ce fut assez laborieux car XP a eu du mal à gérer les différentes partitions dont celles en HFPS de Mac OS. Et après une manipulation hasardeuse avec un outils de partitionnement, ca c’est terminé par un échec complet, windows refusant de booter… J’ai été joueur en manipulant les partitions (tout fonctionnait bien avant), j’ai perdu…

Deuxième essai avec Vista cette fois-ci. Rien à dire, installation tranquille, ca tourne bien. Par contre les outils de partitionnement spécialisés ont vraiment du mal à gérer le système Boot Camp, cette fois-ci prudence je ne touche à rien ! Et ça fonctionne donc très bien. Tous les périphériques sont reconnus, fonctionnent à merveille. et les performances sont au rendez-vous 🙂 Après avoir changé le disque dur fourni par Apple dans le Mac Mini (un disque de 120 Go en seulement 5400 tours/min) par un modèle de 320 Go en 7200 tours/min, j’obtiens les indices suivants dans Vista (cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle) :

macminivistaperfs

Ceci est tout à fait correct et rend Vista agréable à l’usage sans lenteur particulière. Et si vous ne savez pas à quoi ressemble le Mac Mini, en voici une illustration :

mac_mini_ecran

Oui c’est le petit boitier à gauche de l’écran, c’est minuscule : 16,5 cm * 16,5 cm * 5 cm pour un poids plume de 1,3 kg ! Et en plus, il ne fait pas un bruit, même à l’usage (donc pas en veille), même le disque dur est quasi inaudible sans tendre l’oreille, seul le lecteur DVD se fait entendre mais il n’est que peu souvent utilisé. C’est comme s’il n’y avait pas de ventilateur… dans le monde du PC, un ordinateur qui ne fait pas de bruit du tout c’est une gageure… et c’est un avantage très appréciable 🙂 La dedans il y a donc, dans ma configuration :

  • un processeur Intel Dual Core à 2 Ghz
  • 2 Go de RAM
  • un disque dur SATA2 de 320 Go
  • un lecteur-graveur de CD/DVD
  • un chipset graphique NVidia Geforce 9400 M avec 256 Mo de mémoire puisé dans la RAM
  • 5 ports USB2, 1 port FireWire
  • Wifi et bluetooth intégrés

Le Mac Mini n’a pas d’équivalent matériel, si les afficionados de Windows veulent avoir le plaisir d’utiliser cette merveille technologique, Apple leur permet de le faire, sans même avoir l’obligation de passer par la case Mac OS… merci Apple !

 

Conclusion

Les Mac d’aujourd’hui n’ont décidément plus rien à voir avec les Mac d’il y a 10 ans… architecture compatible avec le monde des PC, drivers spécifiques développés pour fonctionner sous Windows XP et Vista… Comme on l’a vu plus haut, le but avoué étant de prendre des parts de marché au PC.

Mais alors que reste-t-il au Mac de spécifique par rapport à Windows ? Déjà une esthétique reconnue. Et ensuite, un système d’exploitation bien pensé et des logiciels de qualité au pire bonne, au mieux excellente, mais jamais bâclés ni minimalistes. On sent qu’à l’instar du matériel, la qualité n’est pas un vain mot dans le monde du Mac. Contrairement au monde des PC, où tant sur le plan matériel que le plan logiciel, le pire côtoie le meilleur dans une cohabitation parfois houleuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *