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Parfois les jours se suivent et se ressemblent, c’est particulièrement le cas en ce moment avec une journée encore mouvementée dans les transports en commun d’Ile de France, et encore une fois, avec des problèmes bien différents de par leur nature et leur localisation par rapport à la veille, j’ai réussi – non sans une chance assez remarquable – à éviter les difficultés du jour.

Autant hier les problèmes relevaient essentiellement des incidents d’exploitation (problèmes d’alimentation électrique), autant aujourd’hui les perturbations étaient dûes à un arrêt spontané de travail d’une grande partie des cheminots dépendant du secteur Saint Lazare suite à l’agression de l’un des leurs la veille au soir.

Ma ligne était indirectement touchée par cet arrêt, dans la mesure où elle a la particularité d’emprunter en partie des lignes du réseau Montparnasse, et des lignes du réseau Saint Lazare.

Pour bien comprendre ce qu’il c’est passé sur ma ligne (la U) il faut replacer les événements dans leur contexte en ayant une vision globale des perturbations sur le réseau Saint Lazare…

Tout a commencé en début de service par un arrêt complet des circulations du RER A branches Cergy et Poissy  (la « zone SNCF » de Nanterre – Préfecture à Cergy et Poissy). Le RER a été le plus immédiatement touché, puisque c’est sur un RER qu’a été commise l’agression hier soir. Aucun train n’était donc en circulation (ni RER, ni Transilien) sur la ligne de Cergy. D’où une rupture d’interconnexion entre la SNCF et la RATP.

Pendant la pointe du matin, le trafic a été assuré difficilement sur les autres lignes Transilien de Paris Saint Lazare. On annonçait environ deux trains sur trois, avec de nombreux retards et des suppressions à la dernière minute, à mesure que certains agents se déclaraient grévistes à leur prise de service.

Mais la crainte d’une extension du mouvement – toujours possible, et d’ailleurs souvent observée en pareil cas – s’est vite confirmée. Peu après 9 heures, le trafic a ainsi été totalement interrompu sur l’ensemble des lignes de la région de Paris – St-Lazare. Et à l’heure d’écrire cet article, il vient de reprendre très progressivement et le retour à une situation normale n’aura lieu que ce mercredi.

Et moi dans tout ça ? Et bien ce matin, j’ai pris mon train habituel qui est arrivé à un horaire plutôt habituel (5 minutes de retard). Trajet que je qualifierai de normal. Mais en arrivant, il est indiqué que le trafic est fortement perturbé sur ma ligne… Entre temps dans le train j’avais pris soin de vérifier des bruits entendus dans ma gare comme quoi le trafic des RER A était suspendu, ce qui c’est révélé exact.

Je suis donc au boulot la situation qui ne fait que s’aggraver d’heure en heure au fil de la matinée, jusqu’à arriver au blackout total à partir de la fin de la matinée, y compris sur ma ligne totalement interrompue elle aussi de Versailles Chantiers à La Défense. Bon personnellement rien de dramatique, j’ai 3 lignes qui desservent ma gare, quitte à mettre un peu plus de temps que d’habitude, je finirai par rentrer chez moi sans trop de mal.

Mais surprise, en milieu d’après-midi le trafic reprend normalement sur la ligne U (jusqu’à La Défense) alors que le reste du réseau Saint Lazare est toujours totalement interrompu sur toutes les lignes.

En sortant du boulot, je me dirige donc vers la gare où mon train m’attend tranquillement en dépit d’annonces sur les écrans d’information affichant en lieu et place des horaires : “En raison d’un arrêt de travail des agents de conduite suite à une agression, le trafic est totalement interrompu sur l’ensemble des lignes du réseau Saint Lazare”. Ceci dit, c’est bien le seul train à quai… Il part à l’heure, alors qu’à l’intérieur je discute de la situation mouvementée du jour  avec des passagers naufragés obligés de prendre mon train pour se rendre dans d’autres gares.

J’arrive plus tard dans ma gare à l’heure à l’issue d’un trajet sans encombres avec un train légèrement moins rempli que d’habitude, visiblement certains voyageurs se sont reportés sur la gare Montparnasse pour se rendre dans les gares de Versailles Chantiers et celles au-delà.

Bilan de la journée : Trafic totalement interrompu sur le réseau Saint Lazare de 9h à 19h environ, trafic interrompu sur la ligne U entre Versailles Chantiers et La Défense de la mi-journée au début d’après-midi, donc aucun train à La Défense durant ce temps… et je suis parvenu à faire mes trajets habituels, aller et retour, en temps et en heure…. je devrais peut-être jouer au loto ? 🙂

Pour aller plus loin sur cette journée mouvementée sur Saint Lazare, 2 pages à consulter :

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