Temps de lecture : 7 minutes

Et oui, ça continue ! Ce lundi est donc le 6è jour consécutif de grève dans les transports en commun franciliens, et sur le réseau national de la SNCF.

Pas grand chose à signaler durant le week-end, pour la simple et bonne raison que j’ai snobé les trains au profit de la voiture. Service plus que minimum oblige ! La circulation s’est plutôt bien écoulée en dehors des départs et retours en WE, en gros entre 18h et 20h vendredi soir et dimanche soir.

Ce matin, on reprend les bonnes habitudes ! Lever à 5h30, suivi d’un trajet aller sans encombre, l’heure bien matinale aidant.

Par contre, sur les routes, on a atteint un summum de congestion de trafic… voyez plutôt, pour les non-initiés, les zones en rouge sont celles où ça roule vraiment pas vite, voire pas du tout ! (cliquez pour agrandir) :

sytadin-20071119

Hum çà fait envie hein ! Venez bosser en Ile de France y a du boulot… mais vous serez pas tous seuls !

Retour aux trains pour mon trajet retour et son lot de surprises…

Déjà, le premier train pris à La Défense, devant me ramener à la gare Saint Lazare, arrive en retard, ça commence à devenir une mauvaise habitude… Donc à 16h30 me voilà dans le train surchargé qui arrivera un petit quart d’heure plus tard à destination.

Mais alors à la gare, c’est un autre problème qui m’attend : mon train pour Poissy est bien affiché, mais pas la voie de départ ! Donc tout le monde s’agglutine près des panneaux qui donneront cette info… 5 minutes *après* l’heure théorique du départ du train ! Et alors là c’est la fiesta, je suis voie 15 (pas par hasard, comme indiqué dans un précédent billet, mon train se situe toujours entre les voies 13 et 17) et le train est à la 17, certes il n’y a que 2 voies de décalage, mais la foule qui s’était agglutinée se dirige comme d’un seul homme vers le quai en question ! Il faut faire vite pour éviter l’effet entonoir, heureusement mon bon placement me permet de passer sans perdre trop de temps, et un petit sprint plus tard, je trouve une place assise (et même pas sur un strapontin cette fois !) dans la voiture convoitée .

Le train est parti vers 17h15, après s’être bien rempli en environ 10 minutes. Je vous laisse imaginer le flux de personnes sachant qu’un train de ce type a une capacité d’au moins 1200 personnes (en ne comptant que les places assises…)

Je suis arrivé à bon port vers 17h35, après un trajet plutôt tranquille (quel bonheur de faire un trajet direct sans arrêt un jour de grève !) Mais tout de même, si chaque trajet aller reste plutôt tranquille, ça devient de plus en plus tendu l’après-midi… ça ne peut plus durer !

Demain, on continue comme aujourd’hui, même programme pour ma part j’espère un retour un peu plus calme…

Voici pour finir le programme des circulations qui attend les franciliens ce mardi :

OPTILE
AMV-Réseau PEP’S
Aucun trafic.

RATP
*METRO :
Ligne 14 : Fonctionne normalement
Ligne 1 : 2 rame sur 3 en moyenne
Autres lignes : 1 rame sur 4 ou 5 en moyenne.
*RER A (axes Saint-Germain-en-Laye <-> Boissy-Saint-Léger et Saint-Germain-en-Laye <-> Marne-La-Vallée Chessy) :
Trafic très fortement perturbé (en attente de précision)
Voir prévisions SNCF pour axes Cergy <-> Nanterre et Poissy <-> Nanterre.
*RER B (axes Paris-Nord <-> Robinson et Paris-Nord <-> Saint-Rémy les Chevreuse) :
Trafic très fortement perturbé (en attente de précision)
Voir prévisions SNCF pour axes Gare du Nord <-> Aéroport de Roissy CDG et Gare du Nord <-> Mitry Claye.
*BUS RATP :
Service assuré : 50% en moyenne.
*TRAMWAY :
Service assuré : 50% en moyenne.

TRANSILIEN SNCF
*RER A (axes Cergy <-> Nanterre et Poissy <-> Nanterre) :
Le trafic est très perturbé.
L’interconnexion est interrompue avec la RATP en gare de Nanterre-Préfecture.
Les trains pour Cergy sont origine – terminus Paris Saint-Lazare.
La desserte de Poissy est assurée par les trains de la ligne Paris Saint-Lazare à Mantes la Jolie.
Voir prévisions RATP pour axes Saint-Germain-en-Laye <-> Boissy-Saint-Léger et Saint-Germain-en-Laye <-> Marne-La-Vallée Chessy.
*RER B (axes Gare du Nord <-> Aéroport de Roissy CDG et Gare du Nord <-> Mitry Claye) :
Le trafic est très perturbé.
* Relation Paris Nord – Aéroport Charles De Gaulle 2 TGV.
– 3 à 4 trains par heure de 6 heure à 21 heure 30.
* Aucune circulation entre Aulnay sous Bois et Mitry Claye.
Voir prévisions RATP pour axes Paris-Nord <-> Robinson et Paris-Nord <-> Saint-Rémy les Chevreuse.
*RER C :
Le trafic est très perturbé.
Les trains circulent uniquement aux heures de pointe, sur les relations :
– Massy Palaiseau – Henri Martin
– Saint-Quentin en Yvelines – Invalides
– Versailles Chantiers – Juvisy
avec une fréquence de 2 trains par heure environ, dans les deux sens de circulation.
– Paris-Austerlitz et Brétigny aux heures de pointe, avec une fréquence aux 15 minutes environ, dans les deux sens de circulation.
– 3 trains au départ de Saint-Martin d’Etampes le matin à destination de Musée d’Orsay.
– 3 trains au départ de Musée d’Orsay en soirée à destination de Saint-Martin d’Etampes.
Aucun train ne circule sur les autres branches du RER C.
*RER D :
Le trafic est très perturbé.
* Sur la branche Nord, l’interconnexion est suspendue en gare de Paris Nord.
Des trains circulent uniquement entre Paris et Villiers-le-Bel, aux heures de pointe, avec une fréquence de quatre trains par heure.
Un service de bus est mis en place entre Villiers-le-Bel et Orry-la-Ville.
* Sur la branches sud, l’interconnexion est suspendue en gare de Paris Lyon.
Aux heures de pointe, les trains circulent avec une fréquence de 2 trains par heure vers Melun et Corbeil-Essonnes.
Un service de bus est mis en place entre Melun et Corbeil-Essonnes et de Corbeil-Essonnes vers Malesherbes.
*RER E :
Le trafic est très perturbé.
Des trains circulent uniquement en heure de pointe sur les relations :
* Paris Est – Chelles Gournay:
– 4 trains par heures, en heures de pointes.
– 1 train par heure en journée.
* Haussmann St Lazare – Tournan :
– 2 trains omnibus, en heures de pointes.
– 1 train omnibus par heure en journée.
*Réseau Paris-Est :
Le trafic est très perturbé.
* Paris Est – Meaux.
– 2 trains par heure, en heures de pointe.
– 2 trains par heure, en journée.
* Paris Est – Chateaux Thierry.
– 1 aller et retour le matin et le soir.
– Service de bus direct assuré,au départ de Chateau Thierry pour Meaux de 5h00 à 9h30, et de Meaux vers Chateau Thierry de 17h à 22h.
* Paris Est – Provins.
– 2 aller et retours le matin et le soir.
– Service de bus, entre Longueville et Gretz de 6h et 9h, et le soir à 17h et 20h00 au départ de Gretz pour Longueville.
* Paris Est – La Ferté Milon.
Aucune desserte ferroviaire.
– Service de bus à 6h et 7h, entre La Ferté Milon et Meaux et 17h30 et 18h30 de Meaux pour La Ferté Milon.
* Paris Est – Coulommiers.
Aucune desserte ferroviaire.
– Service de bus à 6h et 9h, entre Coulommiers et Tournan et 17h et 20h de Tournan pour Coulommiers.
Le trafic est très perturbé sur la ligne de Tram train T4 Aulnay – Bondy. Un Tram train toutes les 15 minutes environ en heures de pointes.
Aucun train en circulation sur toutes les autres lignes.
*Réseau Paris-Nord (hors RER B et D) :
Le trafic est très perturbé.
Des trains circulent uniquement, aux heures de pointe, entre :
* Paris – Pontoise
* Paris – Persan via Montsoult
* Paris – Persan via Valmondois
* Paris – Luzarches
Avec une fréquence d’un train par heure environ.
Un service bus est en place entre Pontoise et Creil
Aucun train ne circule sur les autres lignes.
*Réseau Paris-Gare de Lyon (hors RER D) :
Le trafic est très perturbé.
* Paris gare de Lyon – Montereau et Laroche Migennes.
– Sens province / Paris, 3 trains le matin et 2 trains l’après midi.
– Sens Paris / province, 1 train le matin et 3 trains l’après midi.
* Paris gare de Lyon – Montargis.
– Sens province / Paris, 2 trains le matin et 1 train en soirée.
– Sens Paris / Province, 3 trains en soirée.
Un service de bus est mis en place sur la ligne Melun – Montereau via Héricy.
*Réseau Paris-Montparnasse :
Le trafic est très perturbé sur l’ensemble des lignes.
Des trains circulent uniquement en heures de pointe entre Paris et Plaisir Grignon, entre Paris et Rambouillet (fréquence aux 30 minutes environ) et entre Paris et Dreux (1 train toutes les heures environ). environ.
Un service de bus est mis en place entre Plaisir Grignon et Mantes la Jolie.
Aucun train en circulation sur toutes les autres lignes (y compris sur la ligne La Verrière – La Défense).
*Réseau Paris-Saint-Lazare :
Le trafic est très perturbé.
La prévision de circulation est de 33% en heure de pointe.
Ligne Paris – Gisors : 6 trains dans la journée:
– Gisors 6h16 – Paris 7h35
– Gisors 6h59 – Paris 8h18
– Gisors 18h45 – Paris 20h03
– Paris 17h20 – Gisors 18h36
– Paris 18h20 – Gisors 19h36
– Paris 20h00 – Gisors 21h07.
Des bus circulent dans les 2 sens entre Pontoise et Gisors de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 20h00.
La desserte entre Saint-Germain Grande Ceinture et Noisy le Roi est assurée par bus de 06h30 à 10h00 et de 16h00 à 19h30.
Aucune circulation entre Saint-Germain Grande Ceinture et Noisy le Roi en dehors de ces périodes.
*Ligne La Défense <-> la Verrière :
Aucun trafic.

Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *