Temps de lecture : 5 minutes

Hello !

Ce samedi était pour moi placé sous le signe du sport, avec au programme une randonnée réservée aux adhérents de l’association Rollers & Coquillages. Le parcours : Tour des portes de Paris par les boulevards extérieurs, dits « des maréchaux ». Qu’est-ce donc ? Réponse comme souvent sur Wikipedia :

Les boulevards des Maréchaux forment un ruban quasiment continu qui fait le tour de Paris. Doublant le boulevard périphérique du côté intérieur à une distance de 150 mètres en moyenne, les boulevards des Maréchaux ne forment pas comme lui une autoroute urbaine, mais une voie ordinaire. Ils comportent donc, sauf exception (quelques souterrains dénivelés ressemblant à des échangeurs), des intersections à niveau et leur vitesse est limitée à 50 km/h.

Le tour complet représente une longueur d’environ 33 km.

Voici une carte des arrondissements de Paris (cliquez pour l’agrandir) :

paris-arrondissements

Pour finir avec les présentations, voici le tracé du parcours, avec un départ porte de Pantin :

Et voici le profil :

Voilà donc pour les présentations géographiques !

Le contexte maintenant : temps superbe, pas un nuage ni un souffle de vent ! Par contre grande fraîcheur avec au départ 3° et au mieux de l’après-midi, 7°. Vêtements chauds de rigueur !

Le nombre de participants pour cette rando a varié au fil parcours, 10 au début, puis brièvement 13 au moment du repas dans un restaurant chinois, avant de retomber progressivement jusqu’à 10 en fin de randonnée.

Commentaires sur le parcours :

  • 10h15, quel démarrage ! Le point de ralliement n’a pas été choisi au hasard… le plus dur nous attendait dès le départ en mettant cap au sud, avec une longue côte sur un revêtement pas toujours des plus lisses et donc pas des plus agréables… côte suivie d’une descente équivalente et assez pentue… les moins à l’aise sur leur patins ont un peu souffert mais tout le monde a passé ce premier cap ! Ah, le XXè arrondissement de Paris, ce n’est pas le plus plat ! Dans mon effort, je n’ai pas pris le temps de relever les noms des principales portes franchies, que Wikipedia me donne à présent : il s’agit des portes des Lilas, de Bagnolet et de Montreuil.
  • Ensuite, la traversée du XIIè arrondissement, en direction du sud-ouest, durant laquelle nous sommes passés à proximité du bois de Vincennes par la porte de Vincennes, c’est avérée assez tranquille, nous conduisant jusqu’à la Seine, par, notamment, la porte Dorée, puis les portes de Charenton et de Bercy.
  • Le franchissement de la Seine marque notre arrivée dans le XIIIè arrondissement. Celui-ci débute par une montée plein ouest courte mais raide. Les jambes chauffent !
  • Nous arrivons à proximité de notre lieu de restauration en avance pour le repas du midi. Nous sommes alors du côté de la porte d’Ivry. Notre guide nous gratifie donc d’une virée dans les rues du secteur, avant d’arriver au restaurant, par la route quasiment la plus longue possible ! A ce stade nous avons fait environ un tiers de la totalité du parcours, soit une dizaine de kilomètres.
  • Après le restaurant, une courte descente est suivie d’une nouvelle côte qui nous mène jusqu’au point le plus élevé du Parc Montsouris, en passant devant le stade Charlety. Puis cap au nord-ouest ! Les portes s’enchaînent rapidement (nous passons entre autres devant les portes d’Italie, d’Orléans, de Versailles), les arrondissements aussi (XIVè puis XVè), le rythme est bon. A la porte de Versailles, nous passons après une descente assez pentue devant le Parc des Expositions, lieu de nombreux salons en tout genre durant toute l’année. Plus loin, petite pause sur l’esplanade Henri de France, où se trouve les locaux du groupe France Télévisions, puis passage sur le pont de Garigliano duquel nous apercevons la Tour Eiffel pas très éloignée.
  • Le franchissement du pont marque notre arrivée dans le XVIè arrondissement. On poursuit en remontant vers le Nord direction la porte d’Auteuil, en passant par la porte de Saint Cloud. Nous passons à proximité du bois de Boulogne, il y a beaucoup d’arbres et de feuilles mortes par terre, un passage d’environ 500 m s’avère périlleux car il nous faut rouler sur un tapis de feuilles et en même temps éviter les voitures garées qui empiètent parfois sur le chemin, nous obligeant à dévier sur un sol pas spécialement propice à la pratique du roller, revêtu de terre et de gravillons… Ah, la voirie du XVIè arrondissement n’assure pas ! Tout celà nous mène jusqu’à proximité de l’Arc de Triomphe que nous apercevront à deux reprises en peu de temps : la place de l’Etoile est toute proche ! Ce sera le dernier lieu prestigieux de Paris que nous verront. Le nord de la ville est moins bien loti…
  • Nous poursuivons vers le nord-est : cap sur le XVIIè arrondissement que nous abordons par la porte Maillot. Peu de pentes, des trottoirs larges sur du bon revêtement, un régal 🙂 Notre progression est rapide. Nous franchissons alors la dernière porte marquante de cet arrondissement, la porte de Clichy.
  • Cap à l’est, très vite arrive le XVIIIè arrondissement, là nous ne sommes plus dans le même monde que le XVIè, c’est manifestement (et visuellement) plus populaire… la circulation est quelque peu anarchique au passage de certaines portes (Saint Ouen et Clignancourt pour n’en citer que deux). Enfin l’arrivée à la Porte de la Chapelle est marquée par l’exploit d’un automobiliste (que je me permettrai de qualifier de chauffard), qui tente, et réussi avec une part de réussite, un passage en force sur un carrefour bien rempli. Réussite arrachée à coups de brefs mais notables freinages et accélérations… la passagère aura sûrement apprécié la manoeuvre…
  • Nous arrivons dans le XIXè, où nous mettons le cap au sud-est, d’où nous sommes partis près de 6h auparavant. Nous passons devant la Cité des Sciences de la Vilette puis nous franchissons le canal de l’Ourcq, dont l’aménagement est propice à la pratique du vélo ou du roller, celui-ci étant l’objet d’une randonnée adhérents de R&C une fois par an.
  • Enfin vers 16h15 nous retrouvons notre point de départ. Il est temps de se quitter !

Pour avoir la liste complète des noms des boulevards empruntés et des portes franchies, cliquez ici (merci Wikipédia encore une fois !)

Voilà une bien belle sortie d’effectuée, j’ai la double satisfaction d’avoir réalisé les 35 km du parcours sans encombres (malgré un départ assez poussif), au sein d’un groupe sympathique et au niveau homogène; d’autre part d’avoir profité au maximum du soleil resplendissant qui a régné en cette journée d’automne.

Un commentaire sur “Randonnée rollers adhérents R&C : Les Maréchaux – Compte Rendu et commentaires touristiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *