Temps de lecture : 3 minutes

3è jour de grève, le week-end arrive et sera salvateur pour bien des franciliens ayant vécu une fin de semaine éprouvante…

Pas d’amélioration notable en ce vendredi, avec toujours aussi peu de trains (un sur trois dans le meilleur des cas), un métro toujours aussi capricieux (plusieurs lignes ont encore eu un trafic dérisoire), et les branches RATP du RER en berne avec au mieux et par moments uniquement, jusqu’à 3 voire 4 rames en circulation sur l’ensemble de la ligne A, et toujours rien sur la ligne B.

Pour ma part, après un trajet aller devenu classique et s’étant bien déroulé, le retour fut un peu plus chaotique. Récit.

Le train qui devait me ramener à Saint Lazare est arrivé avec un retard de 15 minutes et était bien rempli, avec en plus un quai bien chargé. Résultat : tout le monde n’a pas pu rentrer (moi le premier puisque situé trop loin d’une porte du train), et ceux qui sont monté auront fait le voyage dans une promiscuité très inconfortable, digne d’une boîte de sardines…

Heureusement, le train suivant est vite arrivé, à peine 5 minutes plus tard, et surtout il était quasiment vide ! Clameur, limite applaudissement, des personnes restées à quai : tout le monde rentrera dans celui là ! Et après deux arrêts passés sans encombre, le train arrive à bon port… à 16h50, soit 20 minutes plus tard que l’horaire initialement escompté !

Débute à ce moment pour moi un véritable rush : je dois traverser une partie de la gare pour réussir à prendre le train pour Poissy qui part dans les 5 minutes ! Pas le temps de regarder sur quel quai il se trouve, je sais de toute façon dans quelle zone le trouver (entre les quais 13 et 17), donc étant sur le quai 4, je file en courant – tout en évitant les nombreux obstacles – vers ces quais. Arrivé sur cette zone, je regarde les destinations indiquées en tête de quai. Heureusement avec cette grève (sic) il n’y a pas beaucoup de trains à quai et je repère vite le mien. Ultime vérification (en ces temps de grève, ce n’est pas le moment de se tromper !), puis dernier rush pour me positionner dans la voiture qui me fera descendre à proximité immédiate de la sortie la plus proche dans ma gare, et je fini par me frayer une place dans le train bien rempli, mais comme les jours précédents çà reste acceptable. Je trouve encore le moyen de m’asseoir, mais cette fois ce sera sur une marche de l’escalier menant à l’étage supérieur de la voiture (rame de type VB2N à 2 étages).

Après un trajet assez tranquille, je descends et sors de la gare de Poissy à 17h13. Mission accomplie !

Ce week-end, le mouvement se poursuit, avec encore moins de trains puisque la notion de pointe (entraînant un service renforcé en début de matinée et en fin d’après-midi) n’existe pas, donc les déplacements sur le réseau Transilien seront vraiment aléatoires… Côté RATP, à part une ligne 1 annoncée avec un trafic quasi-normal et la 14 toujours aussi insensible à la grève, ça ne sera pas encore la joie… et le RER sera lui encore en berne.

Pour ma part, je bougerai ce WE (roller et famille), mais ce sera en voiture ! En espérant que les routes ne seront pas surchargées, j’ose espérer que ce soit possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *