Début en ce mercredi de la 2è semaine de grève dans les transports… la situation reste figée au niveau du trafic des trains, métros, RER et tramways, mais des négociations se sont ouvertes entre les syndicats, les directions des entreprises concernée et l’Etat. La donne pourrait donc changer.
Tout se décidera lors des AG de cheminots qui auront lieu ce jeudi matin. Voici les 2 scénarios possibles pour la suite des événements, sachant que les négociations en cours seront longues (plusieurs semaines) :
- Soit les cheminots considèrent que le fait de négocier est déjà une avancée, et suspendront leur mouvement durant la durée de celles-ci. Ensuite, une éventuelle reprise du mouvement pourrait être décidée si le résultat des négociations est jugé insuffisant. Ce qui pourrait relancer la grève aux alentours de début janvier (en espérant que la trêve des confiseurs soit respectée).
- Soit ils considèrent que le contenu des négociations est trop vague ou n’aborde pas des points jugés par eux essentiels, auquel cas le mouvement se poursuivra probablement durant un bon moment…
Dans le premier cas, qui me semble le plus intelligent, les usagers des transports seront assurés de bénéficier de plusieurs semaines de répit. Quitte à ce que ça recommence en janvier, mais d’ici là de l’eau aura coulé sous les ponts… Dans le 2è cas, le mouvement s’enlisera et les usagers, ne voyant aucune porte de sortie, risquent de souffrir encore un long moment, assurément plusieurs jours, possiblement plusieurs semaines…
En attendant, ma journée fut plutôt calme : à signaler simplement en bref une voyageuse ayant vomi à quelques mètres de moi dans le premier train ce matin, une ligne 1 du métro capricieuse (moins de rames que les autres jours) ce matin m’incitant à finir le trajet (grande arche – esplanade de la Défense) à pieds sous une petite pluie fine, le train pour Saint Lazare de 16h16 toujours aux abonnés absents (carrément supprimé aujourd’hui), et enfin des CRS qui organisent à priori assez correctement les flux de voyageurs (entrants / sortants) au niveau des accès aux quais. Ce qui m’a permis de prendre mon train habituel pour Poissy dans des conditions tout à fait correctes.
Demain, dernier jour de galère ? On y croit, mais ce n’est pas encore gagné…