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Pour une première journée de grève, je m’attendais à pire… Le spectre du 18 octobre est bien derrière, en ce qui concerne mon réseau du moins (Saint Lazare). Sur les lignes que j’ai empruntées, il y avait en moyenne un train sur trois aux heures de pointe (aucun train entre 10h et 16h).

Pour bien voyager ma recette est la suivante : d’abord, il faut absolument éviter les pointes du matin et du soir, donc ne pas partir entre 7h30 et 9h30 et ne pas rentrer entre 17h30 et 19h30. Dans la mesure du possible bien sûr. Alors pour ceux qui comme moi sont du matin, ça implique un lever de très bonne heure, mais un retour aussi de bonne heure bien sûr (journée de travail débutant avant 8h et se finissant vers 16h). Sinon, pour ceux du soir, ça donne une arrivée au boulot vers 10h30-11h et un départ vers 19h-19h30.
Ensuite, il faut faire preuve d’organisation : consulter les horaires des trains qui roulent (en gare la veille ou sur internet), établir un plan de route en fonction de ces horaires.

Comme cette recette est maintenant bien éprouvée, je vous ressors ma journée du 19 octobre dont ce jour fut une copie quasi-conforme, assortie des quelques différences apparues ce jour.

Voici donc le déroulement de cette journée, pour la partie transports (les parties barrées correspondaient à la journée du 19 octobre, en italique les ajustements pour cette journée du 14 novembre) :

Lever 5h45, préparation et prise des dernières infos de trafic avant de partir à la gare (à pieds)

  • Arrivée sur le quai à 6h35, arrivée du train à 6h45. Tout le monde est rentré dedans sans problème (à cette heure-ci y a pas encore trop de monde).
  • Correspondance à Saint Lazare. Si je me débrouille bien, j’ai un train pour La Défense dans les 5 minutes, sinon le suivant est 30 minutes plus tard ! Une petite course au pas au bord des quais dans les 10 minutes, le prochain étant 15 minutes plus tard. 10 minutes c’est bien assez pour me retrouver le premier train :) Précision : pas besoin de consulter les tableaux des départs, je sais sur quel quai va partir le train pour la Défense, ces rames sont toujours positionnées sur les quais 1 à 4. Et là il n’y avait qu’une rame à quai.
  • Arrivée à La Défense à 7h20 7h25, en route j’ai consulté depuis mon téléphone l’état du trafic dans le métro, la ligne 1 assure à peu près donc je suis allé à l’esplanade de La Défense en métro (à une station des trains de banlieue) et je suis arrivé au bureau à 7h25 7h30. Mission accomplie !

Pour le retour ça a été un peu plus compliqué tout aussi bien :

  • Départ du bureau 16h 15h50, je rentre plutôt facilement dans le train qui m’amènera à Saint Lazare, partant à 16h15 16h20 (léger retard). Arrivée St Lazare 16h25 16h30.
  • Là c’est devenu chaud : déjà, malgré l’heure qui ne correspond pas à la pointe d’un jour normal, la gare est bien remplie avec des attroupements massifs devant les tableaux des horaires des trains au départ. Pour ce qui est d’aller à Poissy, je repère 2 trains : l’un prévu à 16h56, et un autre non prévu à 17h01. Ces deux trains n’ont pas la même destination mais desserviraient Poissy… Je ne prends aucun risque et je me positionne devant un tableau d’affichage des horaires et m’engoufre, sitôt le quai de départ connu, dans celui le train de 16h56. Celui-ci se remplit très rapidement et au moment du départ, les passagers se retrouvent dans une situation de promiscuité assez inconfortable le train est bien rempli mais celà reste tout à fait supportable (je suis même resté sur un strapontin, ce qui m’a permis de m’assoupir durant une dizaine de minutes !). Mais finalement j’arrive à bon port à 17h30 17h15 (train direct sans arrêt) après avoir dû me frayer un chemin pour sortir du train !

Voilà pour cette journée finalement assez tranquille, et demain alors ? Et bien déjà mon programme sera strictement identique, avec quelques trains en circulation supplémentaires 🙂 Ça devrait donc logiquement se passer tout aussi bien, du moins je l’espère…

La suite au prochain épisode !

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