C’est reparti pour une série de mesures embarquées avec ma montre GPS. Si vous avez apprécié le précédent épisode qui concernait la ligne C du RER dans sa partie sud-ouest, vous allez apprécier celui-ci 😉
J’ai profité en ce lundi 10 du pont du 11 novembre non pas pour sillonner les voies ferrées d’Ile de France vu que moi-même je travaillais ce jour là, mais pour dégainer ma montre GPS en pleine pointe du matin, dans un DEFI bien moins rempli que d’habitude, circulant entre 7h et 8h du matin.
Pour les novices, le DEFI est le code mission des trains circulant entre La Verrière (ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines) et La Défense.
Et ça démarre fort avec d’entrée de jeu une pointe à 115 km/h entre Saint Quentin en Yvelines et Saint Cyr. Pointe de courte durée vu la faible longueur du tronçon séparant ces deux gares (à peine plus de 2 km). Ensuite le tronçon suivant, plus long, entre Saint Cyr et Versailles Chantiers, a démarré avec une belle pointe à 112 km/h… rapidement interrompue par un ralentissement progressif allant jusqu’à l’arrêt en pleine voie (les joies de la pointe du matin, il devait y avoir un train qui n’avait pas libéré les voies devant le nôtre).
Ensuite, la ligne quitte le réseau de Paris Montparnasse par le viaduc de Viroflay, sur lequel le train, dans un bon jour s’agissant d’une pointe du matin, a atteint les 90 km/h, avant de continuer sur sa lancée après avoir rejoint les voies de Paris Saint Lazare et de repasser une dernière fois au-desssus des 100 km/h, franchissant la gare de Chaville Rive Droite à 110 km/h (gare non desservie bien sûr).
A l’approche de Saint Cloud, un ralentissement s’impose, d’abord peu marqué (franchissement de la gare de Sèvres Ville d’Avray, non desservie également, à 90 km/h environ), puis comme à l’accoutumée bien plus sensible à proximité de la bifurcation avec les voies en provenance de Saint Nom la Bretèche, jusqu’à la gare de Saint Cloud. Dans ce secteur, la vitesse ne tournait plus qu’aux alentours de 40 km/h.
Passé Saint Cloud, le train devient omnibus jusqu’à l’arrivée, dans ces conditions il était intéressant de savoir quelle vitesse il avait le temps d’atteindre entre deux gares. Entre Saint Cloud et le Val d’Or, sur un court tronçon d’un poil plus de un kilomètre, le train a atteint près de 60 km/h. Ensuite avec des gares un peu moins rapprochées, les pointes suivantes se sont établies aux alentours de 75/80 km/h.
Enfin, passé Puteaux, l’approche du terminus s’est faite à une allure maximale de 55 km/h environ, avant que le tunnel sous la Défense ne mette un terme aux mesures à quelques encablures du terminus.
Le train est arrivé avec un retard théorique de 2 minutes environ, dans la pratique le temps de parcours était très raisonnable surtout en tenant compte du court arrêt avant Versailles, et donc conforme à la durée généralement constatée en l’absence de difficultés de circulation ferroviaire.