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A l’occasion de la randonnée roller à Paris cet après-midi, j’ai pris le RER en passager normal entre Saint Quentin en Yvelines et Paris Austerlitz dans les 2 sens. J’ai pu effectuer des mesures de vitesse en wagon grâce à une montre GPS qui donnait cette information en temps réel, hors tunnels bien entendu car le signal GPS y est coupé (on oublie la section Javel – Austerlitz).

Voici l’essentiel de ce que j’ai retenu :

Trajet aller : démarrage rapide pour une première pointe de vitesse à 95 km/h entre Saint Cyr et Versailles Chantiers. Durant la suite du trajet avant Paris, les pointes se sont limitées à 70/80 km/h (pas de mesure dans le tunnel entre Chaville-Vélizy et Meudon où l’allure semblait rapide vers les 80-90 km/h). Dans Paris ralentissement sensible avec les meilleures pointes à 50/55 km/h, plus souvent autour de 40/45 km/h.

Trajet retour : Le tortillard parisien a encore frappé, avec une « pointe » à moins de 40 km/h entre Javel et Boulevard Victor. Par contre une fois sorti de Paris ça s’est nettement accéléré avec des premières pointes à 90/95 km/h entre Issy Val de Seine et Meudon, et encore une bonne allure (non mesurée) dans le tunnel suivant Meudon. Ensuite pointes à 85 km/h jusqu’à Versailles. Et le bouquet final pour la section la plus rapide à savoir entre Versailles et Saint Cyr avec une pointe mesurée à… 112 km/h ! Enfin avant de finir sa mission, le RER nous a gratifié d’une dernière pointe à 85/90 km/h avant Saint Quentin en Yvelines.

Une expérience intéressante en tout cas que je ne manquerai pas de renouveler sur d’autres trajets à l’occasion 🙂

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