Ce mercredi 12 décembre, j’ai eu l’occasion de participer à une randonnée rollers sauvage, nommée la 321 Bastille. Qui dit rando sauvage dit encadrement minimum (juste un peu de sécurisation de certains carrefours), et donc autonomie ! Et puis, caractéristique particulière de cette sortie, le rythme est relativement élevé, avec peu de pauses. C’est donc un défi physique pour des personnes comme moi qui n’ont pas une condition physique à toute épreuve (en n’étant toutefois pas mauvaise !).
Le nom de 321 Bastille vient en partie du fait que le départ et l’arrivée se font devant l’opéra Bastille, au même endroit que la randonnée Rollers & Coquillages du dimanche après-midi. Mais la comparaison entre les 2 sorties s’arrête là ! Beaucoup moins d’encadrement, de participants et de pauses, d’avantage de vitesse, enfin le parcours n’est connu que de la seule personne qui mène la randonnée (et encore… :p)
Pour cette première, la météo fut clémente au niveau du ciel, mais le thermomètre affichait une toute petite forme : environ 2° seulement ! Mieux valait bien se couvrir…
Après cette petite présentation, passons au choses sérieuses : le fil des évennements !
Il est un peu plus de 21h lorsque nous commençons la rando par une rue relativement étroite et joliment décorée des illuminations de Noël 🙂 Mais il n’y a pas de round d’observation, le rythme démarre à bon train et je me retrouve rapidement en queue de peloton (mais pas dernier toutefois !). S’en suit une succession de rues plus ou moins larges et pentues (pas trop quand même) qui me font découvrir des quartiers entiers de Paris qui m’étaient jusqu’alors inconnus…
Puis, premier point de repère visuel connu (me concernant), la Basilique de Montmartre (nous sommes quand même en contre-bas) que nous perdons de vue assez rapidement pour rejoindre ensuite la place Pigale, avec ses boutiques bien caractéristiques… (beaucoup de X dans les noms des enseignes !), là encore nous ne nous y attardons pas et rejoignons un peu plus tard la place Blanche. Alors comme ça ce n’est peut-être pas très parlant, mais sur cette place se trouve un lieu bien connu des touristes : le Moulin Rouge !
Une petite pause plus tard, nous repartons vers le 8è arrondissement dans lequel nous resterons un long moment… d’une part en raison d’une hésitation sur le parcours à suivre, d’autre part en raison de la période de Noël qui incite notre meneuse à nous faire descendre les Champs Elysées dans leur totalité ! En voilà une idée qu’elle est bonne 😀
Après une partie en faux plat montant, nous accédons enfin à la plus belle avenue du monde, tout du moins celle que le monde entier nous envie, l’avenue des Champs Elysées ! Nous passons à proximité de l’Arc de Triomphe avant d’entammer la descente qui s’avèrera être un pur bohneur, d’une part pour les jambes qui profitent de la légère descente pour se reposer, d’autre part pour les yeux qui se délectent des nouvelles illuminations qui ornent cette avenue (photos à venir dans l’edelzone très prochainement 😉 )
Puis, après être passés à proximité du Grand Palais et de l’Assemblée Nationale, nous traversons la place de la Concorde avant de poursuivre le long des quais jusqu’à Châtelet en ce qui me concerne. Là, je laisse le reste du groupe poursuivre jusqu’à la place de la Bastille, point d’arrivée de cette randonnée. En effet, le RER qui me ramène à Poissy part dans l’autre sens que celui suivi par la randonnée, et l’heure étant déjà assez tardive (23h10), j’ai décidé d’écourter légèrement cette sortie.
Bilan plutôt positif en ce qui me concerne pour ma première 321 Bastille, bien que l’horaire de ce rendez-vous parisien ne fasse pas bon ménage avec mes habitudes de banlieusard couche-tôt (relativement), j’en ai été quitte pour près de 2h de sommeil de moins qu’une nuit normale de semaine… mais l’ambiance était bonne et je suis satisfait d’avoir terminé pas trop cassé, pas à la ramasse (sans être dans les premiers du groupe tout de même !), et sans douleur musculaire par la suite 🙂 J’en ferai sûrement d’autres !