Temps de lecture : 2 minutes

Noël approche, ça n’aura échappé à personne, et donc depuis quelques semaines les villes se sont parées de leur illuminations de Noël, ce qui attire les habitants et les touristes, pour les plus grandes villes.

Et moi, en tant que photographe à mes heures perdues, je les prends régulièrement dans le viseur de mon objectif. Un peu ringard ? Au premier abord peut-être, surtout lorsque les illuminations sont peu impressionnantes et plus là pour la forme que pour autre chose. Mais lorsqu’elles prennent des proportions imposantes, ça devient un spectacle à part entière, très intéressant 🙂

Et puis n’oublions pas que les illuminations sont mises en valeur dans la nuit noire, et que prendre des photos de nuit n’est pas chose aisée… c’est donc un exercice intéressant pour tout photographe amateur !

Lors de ma sortie du jour, j’ai croisé deux types de photographes bien différents : sur les grands boulevards, nombreux étaient les novices à avoir leur petit compact à la main, avec un mode automatique pas suffisamment intelligent pour désactiver le flash, lequel n’est d’aucune utilité (et dégrade même le rendu final) pour ce genre de prise… Et puis sur les Champs Elysées, c’était autre chose avec certes encore quelques touristes avec leur compact en main, mais aussi un certain nombre d’amateurs éclairés équipés d’appareils de type Reflex montés sur trépieds. Là, rendu impeccable garanti !

Seulement l’utilisation d’un trépieds réduit la capacité de déplacement lors d’une session photo, spécialement quand il y a foule, car c’est assez encombrant. Pour ma part, je n’en n’avais pas, et finalement je ne regrette pas ce choix. Usant et abusant du mobilier urbain comme support (même partiel) pour mon appareil, j’ai finalement bien maîtrisé le risque de flou, certes présent sur certaines photos, mais pas toutes, et de façon assez légère, non destructrice en tout cas.

Après ce long bla-bla, je vous laisse apprécier les photos que vous pouvez retrouver dans la galerie photos à la rubrique « Illuminations » puis « Paris », ou directement en cliquant sur ce lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *