Et voilà après encore quelques jours d’âpres heures de travail depuis le dernier post, mon petit logiciel est sur la toile, du côté de chez Codeplex !
Pourquoi d’âpres heures alors que tout semblait en voie de finition lors du dernier post publié 4 jours auparavant ? 2 raisons essentielles à cela :
- Premièrement, le composant de liste que j’avais utilisé pour remplacer le composant d’origine payant, s’est avéré assez instable dans son comportement, faisant planter trop régulièrement l’application. Je suis donc passé au composant standard fourni par Visual Studio, non sans craintes quant à ses capacités par rapport à mes besoins… mais finalement, celui-ci s’est avéré suffisant, et bien plus stable ! Mais l’adaptation du code existant au fonctionnement de ce nouveau composant ne s’est bien sûr pas fait d’un claquement de doigt !
- Deuxièmement, j’ai bien anglicisé complètement l’application comme prévu, à savoir tous les éléments textuels et messages affichés par celle-ci (en dehors bien sûr du contenu externe des flux RSS affichés), mais aussi tous les commentaires que j’ai apporté dans le code source pour expliquer la logique de raisonnement des différentes portions de code. Mais je ne me suis pas arrêté là, après tout il aurait été dommage de perdre notre belle langue au profit de l’anglais, j’ai donc cherché comment faire pour avoir les 2 langues au niveau des éléments d’interface et des messages affichés, ce qui m’a pris une bonne journée de tâtonnement… les joies de l’auto-apprentissage ! Mais je suis finalement parvenu à mes fins, l’application est donc à présent officiellement en langue anglaise avec une traduction complète en français.
Le résultat est à voir sur ce site : https://feverrssreader.codeplex.com en langue anglaise encore une fois – la rédaction du texte de la page d’accueil fut un exercice linguistique intéressant du reste-, toujours dans le but de maximiser la petite audience potentielle du produit… Le code source est téléchargeable tout comme une première version fonctionnelle de l’application. Je rappelle toutefois que l’application nécessite de posséder un compte associé à un serveur sur lequel est installé le script Fever, qui est téléchargeable ici : http://www.feedafever.com
Voici à présent quelques illustrations du logiciel (cliquez dessus pour les agrandir), avec d’abord une toute première version préliminaire de son prédécesseur, à savoir GRD Reader, qui je le rappelle était basé sur Google Reader, dans ses premières semaines d’existence :
Les grandes lignes de l’interface étaient déjà posées, avec à gauche la liste des abonnements de l’utilisateur, suivi de la liste des articles associés à chaque rubrique sélectionnée, et sur une large partie droite, l’article en cours de sélection affiché. Cette image date de fin mars 2012, et vous allez voir que par la suite les changements ont été beaucoup plus portés sur le code que sur le visuel.
Voici en effet une capture de la version publique initiale de Fever RSS Reader (n’hésitez pas à cliquer dessus pour l’agrandir) :
On notera tout de même l’apparition de nombreuses options sur les parties hautes et basses de la fenêtre, permettant de modifier la vue en cours des éléments avec soit uniquement les non lus soit tous les éléments, en bas à droite des options de partage de l’article en cours de visualisation, via Facebook, Twitter et par mail (lien de l’article ou contenu complet). Enfin en haut à droite, la partie la plus utilisée avec le marquage de l’article en cours de visualisation comme lu/non lu, et sauvegardé/non sauvegardé. L’intérêt de cette dernière option est qu’un article sauvegardé sera toujours affiché dans la rubrique “éléments sauvegardés” quelque soit sa date de publication. Et je reviendrai sur le dernière option après la capture suivante.
Voici à présent la même fenêtre dans la langue de Shakespeare (meilleure visualisation en mode agrandie) :
Comme vous le voyez, tout le contenu interne de l’application est en anglais, c’est le même exécutable qui est utilisé que dans la capture précédente. La langue par défaut est celle du système d’exploitation du pc sur lequel tourne le logiciel, mais dans le menu options en haut de la fenêtre la langue peut être forcée sur Français ou Anglais.
Mais revenons à présent sur la dernière option en haut à droite, au-dessus du navigateur, nommé “Readability Mobilizer”. Si vous ne connaissez pas ce concept, revisualisez l’article présenté dans les captures précédentes, ou du moins vous l’aurez remarqué l’extrait d’article. En effet, certains flux RSS, la majorité même, ne présentent qu’un extrait de chaque article pour inciter l’internaute à aller lire la suite sur le site ayant publié l’article. Le but de cette option est d’extraire la suite de l’article et de le présenter dans la fenêtre interne du logiciel. Et j’ai implémenté cette option (en peu de temps en plus) sachant les bonnes performances de l’outils (service web externe) utilisé. La capture suivante présente le même article en version complète :
Le reste du texte mais aussi les images et les vidéos incrustées s’affichent alors, sans afficher le reste du site, présentant un grand confort de lecture, qui va droit à l’essentiel. Une option indispensable dès lors qu’on a mis les pieds dedans pour lire les articles des nombreux flux RSS qui ne présentent qu’un extrait des articles qu’ils référencent.
Voilà pour cette rapide présentation, la suite de l’aventure dépendra de l’intérêt que porteront les développeurs passant sur le site Codeplex, évolution ou conservation en l’état, l’avenir le dire !