Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le dernier billet, j’ai passé pas mal de temps à améliorer Fever RSS Reader, en vue d’une publication sur un site spécialisé, un annuaire de projets open source.

Qui dit publication dit distribution, j’ai donc du procéder au remplacement de deux composants essentiels de mon programme, ceux qui gèrent l’arborescence sur la partie gauche et la liste des éléments sur la partie centrale. Il s’agissait de deux composants commerciaux, certes pas bien chers, mais qui ne m’autorisaient pas à publier mon projet gratuitement. Je les ai donc remplacé, l’un par un composant de base fourni par l’environnement de développement, l’autre par un autre composant, libre celui-ci. Ce remplacement m’a demandé pas mal d’heures de travail, à comprendre leur programmation et à résoudre les bugs imputables au temps nécessaire à la bonne compréhension de leur fonctionnement.

Ceci fait, une ultime phase de développement s’en est suivie, à savoir l’implémentation des fonctions spécifiques à Fever. Car quitte à distribuer le logiciel et à le “vendre” comme un client Fever, autant faire en sorte qu’il soit complet. Et les 2 fonctionnalités ne furent pas simple à implémenter, l’une consistant à masquer des éléments qui ne sont pas destinés à être visualisés, l’autre à faire une liste d’éléments bien différente dans sa forme, et donc dans sa programmation, aux autres présentant la liste des articles de la sélection en cours. Mais finalement, tout est en place et fonctionne pas trop mal !

La prochaine, et ultime, étape de cette phase initiale de développement dont je suis jusqu’à présent le seul contributeur, va consister à publier mon projet sur un site spécialisé, à savoir Codeplex. Pour cela, et pour augmenter la lisibilité de celui-ci et l’intérêt des développeurs tiers, je vais angliciser l’interface, les noms des variables du code et les commentaires de celui-ci. En effet, Fever étant un script encore assez peu utilisé, je pense avoir un potentiel d’audience bien plus important si mon projet est en langue anglaise que française.

Le but de cette publication est de permettre à des développeurs venus de tout pays, qui voudront bien s’y intéresser, de travailler de manière collaborative sur mon projet, de façon à améliorer le logiciel (et il y a du boulot en terme d’interface et d’ergonomie !). Mais il est également envisagé que la source de mon programme puisse servir de modèle ou de compréhension au fonctionnement de l’API de Fever, pour que d’autres projets de clients Fever sous Windows voient le jour, ou pour que le support de Fever soit implémenté dans des projets d’agrégateur RSS existants.

Ce serait là un bel aboutissement pour mon petit projet tout personnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *