Temps de lecture : 2 minutes

Nous arrivons à la dernière étape de la gestion des fonctionnalités de Google Reader du programme, après avoir passé en revue les requêtes de récupération des catégories d’articles et des articles associés ainsi que des compteurs d’articles non lus.

Cette dernière sera rapide car en fait, qu’il s’agisse de marquer un article lu, non lu, suivi ou non suivi, la requête aura la même base avec simplement des paramètres différents. Voici la requête en question :

 https://www.google.com/reader/api/0/edit-tag?client=scroll",
"POST", "i=[id_article]&a=[list]&r=[list]&async=true&T=[Token]"

Quelques explications sur les paramètres de cette requête :

  • i : identifiant unique de l’article, récupéré dans le flux XML des listes de lecture, permet d’identifier de manière unique un article quelque soit sa catégorie de rattachement
  • a : action d’ajout à une liste interne de Reader
  • r : action de suppression d’une liste interne de Reader
  • T : token, qui est une variable nécessaire pour faire des actions de modification du statut des articles. Cette variable change régulièrement de valeur, il faut donc périodiquement la renouveler.

Les listes internes de Google Reader utilisées ici sont les suivantes :

  • state/com.google/read : liste contenant les éléments lus, le marquage d’un article lu implique donc de rajouter l’article à cette liste, le marquage en non lu la suppression de l’article de cette liste
  • state/com.google/kept-unread : liste contenant les éléments non lus ayant été au moins une fois précédemment marqués lus. Le marquage en non lu d’un article ayant à ce moment-là le statut lu implique de rajouter l’article dans cette liste
  • state/com.google/starred : liste contenant les articles mis en suivi. Pour marquer un article suivi, il suffit de l’ajouter dans cette liste, pour retirer ce marquage, de le supprimer de cette liste.

Pour obtenir (et renouveler) le token, il suffit d’effectuer cette requête :

 https://www.google.com/reader/api/0/token

qui renvoie le token sous la forme d’une série de lettres et de chiffres.

Il reste une dernière fonction à coder pour compléter cette mise à jour du statut des articles, à savoir modifier l’entrée de la liste correspondant à l’article : mise en caractère gras si passage en non lu, en épaisseur standard si passage en lu, marquage d’une étoile si passage en suivi et suppression de l’étoile si passage en non suivi. Enfin il faut mettre à jour différents compteurs dans la vue des différentes catégories d’articles, à savoir pour les actions de marquage lu/non lu le compteur de la liste de lecture globale (tous les éléments), du label et de l’abonnement associé à l’article (+1 si passage en non lu, -1 si passage en lu). Pour les actions de marquage suivi / non suivi seul le compteur des articles suivis est à mettre à jour.

Et une fois ceci fait, le programme est autonome, il peut à présent remplacer l’interface web de Google Reader !

Après cette importante première étape de franchie, le dernier gros morceau de codage à gérer est la prise en charge des fonctionnalités de Readability, qui fera l’objet de prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *