Temps de lecture : 5 minutes

Bonjour,

Ca faisait longtemps que je n’avais pas écrit quelque chose dans la rubrique Informatique du blog, il faut dire qu’en matière de logiciels il y a tellement matière que cela devient difficile de trouver des programmes qui sortent du lot et qui méritent un peu de publicité.

Et bien, en voilà deux, ou plutôt je vais vous présenter une technologie mise en œuvre par 2 logiciels sur 2 plate-formes logicielles différentes.

Le but de chacun de ces logiciels est de retrouver la référence d’une chanson simplement en l"’écoutant. Aucune référence nécessaire, la seule nécessité est que le logiciel dispose d’un microphone sur la machine sur lequel il tourne, pour enregistrer les fréquences émises par la chanson.

J’ai testé cette technique tout en étant assez dubitatif à priori sur ce principe, et bien croyez-moi, c’est véritablement bluffant ! Au banc d’essai donc, captures d’écran à l’appui, Shazam sur iPhone et Tunatic sur Windows (aussi disponible pour Mac). Tous deux sont gratuits 🙂

On commence par Shazam, disponible comme toute application validée par Apple, sur l’App Store.

Une fois installée, vous obtenez cette fenêtre :

IMG_0001

Pour démarrer l’identification d’une chanson (qui doit être en cours de lecture), il suffit d’appuyer sur Tag. Bien entendu pendant ce temps, aucun autre son que celui émanant de la chanson ne doit être émis. Vous obtenez cet écran durant l’enregistrement (il reste une petite dizaine de secondes) :

IMG_0003

Ensuite, le logiciel envoie les données récoltées à un serveur dédié, envoi qui dure une seconde en Wifi et moins de 10 secondes en Edge (et oui nous sommes sur un téléphone mobile !). Aucun soucis niveau data avec le forfait iPhone qui va bien, ce trafic (faible) est inclus.

Si tout va bien (le plus souvent), le logiciel affiche les informations sur la chanson que le serveur d’identification a renvoyé au logiciel sur l’iPhone :

IMG_0004

Bon là c’était pas trop dur, une chanson de variété internationale c’était facile à trouver, mais c’est déjà pas mal… Et bien évidement le test suivant consiste à tester le logiciel avec une chanson française. Et bien aucun soucis la base de données des chansons est très vaste, et comme le montre l’écran ci-dessous Vanessa Paradis y est référencée :

IMG_0006

Je passe sur les liens du bas de page, ils permettent d’avoir plus d’infos sur l’artiste, voir la vidéo du clip sur You Tube (quand il existe), et bien sûr d’acheter le titre sur une boutique en ligne.

Dernier atout de ce logiciel de très bonne facture, l’historique des chansons reconnues :

IMG_0007

Bref, comme vous le voyez, c’est un logiciel de très très bonne facture d’autant plus qu’il est je le répète gratuit au téléchargement ET à l’usage !

 

Alors il est bien beau ce logiciel, mais il ne fonctionne que sur iPhone… et ceux qui n’ont pas ce téléphone et qui voudraient profiter de cette technologie de reconnaissance des chansons sur leur ordinateur fixe ou portable devront se passer de ce logiciel.

Mais ils auront la possibilité d’en utiliser un autre certes moins complet, mais juste suffisant pour retrouver l’information essentielle : le titre et l’artiste (ou le groupe) d’une chanson à l’écoute.

Tunatic, c’est son nom, est lui aussi gratuit et disponible sous Windows et Mac OS X, se présente sous la forme d’une discrète petite fenêtre :

image

La seule chose à régler, c’est la source sonore qui enverra les sons émis par la chanson au logiciel. Pour cela clic droit sur la fenêtre –> Settings, il ne reste qu’à choisir (pour les configs offrant un choix multiple) la source la plus appropriée. Comme vous pouvez le voir dans l’écran ci-dessous, ca marche aussi avec les micros intégrés des webcams, le cas échéant (et heureusement, car ca devient très répandu) :

image

Une fois ceci configuré, il ne reste qu’à cliquer sur la loupe dans la fenêtre principale, le logiciel écoute la chanson puis envoie l’échantillon au serveur d’identification :

image

Là encore, silence absolu (pas de parasite sonore) durant l’identification de rigueur !

Et si tout va bien, après une dizaine de secondes, le titre apparait :

image

Et comme vous le constatez, ça marche aussi pour la variété française 🙂 Bon, pour ça il faudra se contenter de titres commerciaux, oubliez les auteurs indépendants, mais c’est déjà pas mal.

Notez qu’avec des titres internationaux, aucun soucis de reconnaissance :

image 

 

Voilà avec ça vous allez devenir incollable en culture musicale, voire lors de sessions de quizz musicaux (ouh la triche !)

Bonne écoute de musiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *