Temps de lecture : 6 minutes

Le WE passé, les 20 et 21 septembre, étaient organisées les journées du patrimoine. C’était aussi, pour moi et quelques autres personnes, l’occasion d’un séjour à Blois pour faire en priorité du roller sur les bords de la Loire. Il était ainsi prévu un maximum de 140 km à raison de 70 km par jour au départ de Blois en aller/retour jusqu’à Beaugency le premier jour, et jusqu’à Amboise le deuxième jour.

Mais le temps nous a amené à en décider autrement, d’une part un vent de nord-est soutenu nous a fortement ralenti lorsque nous l’avions de face, d’autre part le soleil très généreux incitait à la bronzette dans les espaces verts. C’est ainsi que nous n’avons fait que la moitié de la distance prévue (et en toute honnêteté, heureusement car c’est déjà une belle distance !), en contrepartie nous avons profité bien davantage que prévu des châteaux visités (que ce soit les parcs ou pour 2 d’entre eux l’intérieur en plus).

J’ai ramené de ce séjour une bonne cinquantaine de photos à consulter dans la galerie.

Je m’en vais vous raconter ce bien beau week-end 🙂

Jour 1 : samedi 20 septembre 2008

Départ de Paris en Corail par la gare d’Austerlitz peu après 9h, arrivée à Blois moins de 2h plus tard. Après avoir posé nos affaires à l’hôtel (à 200 m de la gare, pratique !), la première étape consiste à trouver un endroit pour manger dans Blois. Nous nous posons donc dans un parc tout proche pour un bon petit pique nique bien sympathique. Puis vers 13h, après avoir laissé 2 personnes qui ne roulent pas en ce premier jour, nous partons à 6 en direction de Chambord, première étape sur la route de Beaugency que nous pensions alors sinon rallier, du moins approcher de près…

Pour quitter Blois, nous traversons une première fois la Loire via un pont en pente convexe assez marquée. Et déjà le vent se fait sentir ! Puis nous prenons la première route vers Chambord qui nous met de plein face avec le vent du nord-est ! La suite du cheminement est relativement hasardeux en suivant une direction à peu près constante mais via des routes de campagne désertes mais malgré tout avec un bitume correct (pas de gravillons en vue au moins).

Arrivés à Maslives, l’influence du château de Chambord commence à se faire sentir, ainsi nous nous posons un petit moment près d’un restaurant nommé “l’Orée de Chambord”, où sont posés 2 cars de tourisme, rien que çà ! Passé ce village, l’arrivée au château de Chambord est rapide et majestueuse : une longue ligne droite nous mène directement devant le château par une belle perspective de face.

Après avoir pas mal souffert du vent souvent de face sur ces presque 20 premiers kilomètres nous décidons de ne pas aller plus loin et de profiter, rollers aux pieds, du parc du château en accès libre. L’occasion de prendre pas mal de photos de ce somptueux édifice du XVIè siècle.

Puis, après une longue pause en plein soleil, nous prenons la route du retour avec un cheminement différent qui doit nous faire passer devant un autre château, Les Grotteaux. Sur cette route plus large mais aussi plus fréquentée que celle des premiers kilomètres, nous avons le vent dans le dos et le cheminement est rapide. Nous arrivons ainsi rapidement au 2è château mais manque de chance il s’y déroule une réception privée qui nous empêche d’accéder au parc de celui-ci.

Après une courte pause nous reprenons donc la route de Blois via Vineuil, et nous finissons dans Blois sur une route déjà familière. Il est un peu plus de 18h lorsque nous arrivons à notre hôtel.

Voici la carte du parcours réalisé le samedi :

La dénivellation cumulée est de 180 mètres.

Nous savourons dans la soirée un repas amplement mérité dans un restaurant de Blois, l’occasion d’une petite visite de la ville by night.

 

Jour 2 : dimanche 21 septembre 2008

Pour cette 2è journée nous sommes 7 à rouler, l’objectif majeur du jour étant le château de Cheverny. Départ peu après 10h et cap est mis sur le pont de la Loire traversé la veille, en effet nous sortons de la ville par la même sortie que la veille.

Peu après avoir laissé à gauche la route du samedi, nous continuons tout droit pour rencontrer la première grosse pente de la journée, assez courte, mais assez raide également. Nous poursuivons droit vers le sud-est avec le vent toujours bien présent mais sur le côté cette fois, jusqu’à la route menant au château de Beauregard. Celui-ci est le premier prévu de la journée, en prélude à Cheverny. Nous retrouvons la même perspective que la veille à Chambord, à savoir une longue ligne droite nous amenant directement face au château aux portes du parc, en accès libre. Sans déchausser encore une fois, nous faisons tranquillement le tour du château, ainsi que quelques photos, avant de remettre le cap sur Cheverny.

Nous retrouvons donc peu après notre large route toujours aussi droite dans un premier temps, puis un peu plus tournante et vallonnée par la suite. Celle-ci nous amène à Bourg-Cheverny, petit village qu’il faut traverser entièrement avant d’arriver au village de Cheverny, et enfin devant le château… ou plutôt devant le mur qui entoure le parc du château ! En effet, le château est une propriété privée qui est entièrement soumise à droit d’entrée (7€ par adulte pour un accès au parc et au château).

Devant cet obstacle nous temporisons un moment avant de décider de visiter le lieu… après un pique nique à proximité de là sur une aire dédié avec table en bois. Après le repas, nous nous dirigeons, à pieds cette fois-ci, vers les caisses d’accès au parc et nous nous donnons une période d’environ 1h30 de visite libre des lieux avant de nous retrouver devant les caisses. Pour ma part, j’ai dégainé l’appareil photos pour prendre quelques jolies pièces du château ainsi que le vaste parc parfaitement entretenu.

Vers 15h, rollers de nouveau aux pieds, nous mettons le cap sur le 3è et dernier château de la journée, Troussay. Aidés par le vent dans le dos, nous l’atteignons en peu de temps mais sur place petite déception, malgré la taille modeste du bâtiment et les journées du patrimoine, l’accès aux jardins et la visite du château sont payants. Nous temporisons une nouvelle fois pour décider de la suite du programme. Il est prévu une fois sur Blois de visiter le château de la ville dont l’accès nous a été confirmé comme étant gratuit. Mais les plus sportifs du groupe veulent continuer à rouler un moment sans prendre la route la plus courte (et la plus sûre pour ne pas se perdre et avoir un bon bitume), au risque d’un coups de stress pour être à l’heure à la gare où nous devons prendre le train du retour vers 19h. Finalement, peu avant 16h, nous décidons de rallier Blois par la route la plus courte.

Ce sera chose faite vers 17h30 après une petite quinzaine de kilomètres bien roulants mais au milieu d’une circulation automobile assez dense et avec quelques bonnes pentes par endroits (notamment à la traversée du village de Cellettes).

Voici la carte du parcours réalisé le dimanche :

La dénivellation cumulée est de 253 mètres.

 

Arrivés dans Blois à une heure très raisonnable, le groupe se scinde entre les personnes qui entreprennent la visite expresse du château et les autres qui profitent alors d’une terrasse ensoleillée.

Vers 18h30, nous mettons le cap sur l’hôtel où nous récupérons nos bagages avant de rallier la gare vers 19h. Notre train arrive à l’heure et nous ramène à Paris peu après 21h, nous aurons profité du trajet retour pour faire entre autres un débriefing sur le WE passé.

Nous nous séparons dans la gare, tous très satisfaits du WE écoulé, tout s’étant bien passé, avec en plus une météo très favorable aux activités d’extérieur malgré le vent persistant. La température était idéale pour la pratique du roller, un peu fraîche en début de journée (à peine 10°), mais agréable surtout au soleil l’après-midi (près de 20°). Bref, à refaire 🙂

Mots clés Technorati : ,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *