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Ce mardi 2 septembre 2008, jour de rentrée des classes pour quelques 12 millions de scolaires en France, restera gravé d’une pierre noire sur le plan des transports en commun sur la région ferroviaire de Paris Montparnasse. En effet, à une heure d’intervalle, deux accidents de personnes (comprenez par là tentatives de suicides) vont affecter en pleine heure de pointe quasiment tous les trains du réseau Montparnasse.

La première a eu lieu peu avant 7h30 en bout de quai de gare de Saint Quentin en Yvelines. Une personne a été happée par un train régional ne marquant pas l’arrêt en gare et circulant donc assez rapidement. Un fait qui n’a rien d’un accident malheureusement.

La seconde a eu lieu dans l’Eure et Loire, sur la ligne à grande vitesse du TGV  Atlantique, vers 8h30.

Conséquence : Circulation totalement interrompue au niveau des accidents pendant l’intervention des secours, environ 1 heure. L’accident de Saint Quentin en Yvelines a touché les TER Centre, le RER C, la ligne N de Paris Montparnasse jusqu’à Rambouillet, ainsi que la ligne U (La Verrière – La Défense). Celui de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) a touché de nombreux TGV en provenance ou à destination de Paris Montparnasse, sans possibilité de détour sur la ligne classique affectée elle par le 1er accident… Les retards étaient légion, atteignant fréquemment plus d’une heure, voire jusqu’à 4h, sur les TGV Atlantique. Idem pour les trains régionaux et de banlieue, avec de nombreuses suppressions en prime.

La reprise du trafic a eu lieu dans le courant de la matinée avec une résorption des perturbations en fin de matinée.

Voilà pour les infos générales, voici maintenant comment j’ai vécu ce début de matinée fort agité.

Arrivé en gare de Saint Quentin en Yvelines à 7h30, dès le panneau d’affichage des trains, j’ai la sensation que quelque chose cloche : il est encore affiché des trains qui devraient déjà être partis, dont un RER C (mission DEBA) qui devait partir à 7h25, on en reparlera de ce train !

Ce fameux train de 7h25 stationnait sur la voie réservée aux trains pour Montparnasse et La Défense… rien de bon en vue. Quand soudain l’annonce sonore tombe : « Mesdames messieurs votre attention s’il vous plait, en raison d’un accident de personne entre Saint Cyr et Saint Quentin en Yvelines la circulation des trains est fortement perturbée. Merci pour votre compréhension. »

Accident de personne, ça n’est jamais une bonne nouvelle à tout point de vue, y compris pour les voyageurs car la circulation des trains est systématiquement interrompue dans les 2 sens de circulation le temps de l’intervention des secours, qui dure généralement au moins une heure.

L’accident s’est produit peu avant 7h30, alors que mon train (un DEFI à destination de La Défense) devait partir à 7h36, pas de chance… Mais dans mon malheur, j’ai quand même pu bénéficier du nombre important de voies à la sortie de la gare qui a permis une reprise lente certes, mais reprise quand même du trafic « seulement » 50 minutes après le début de la coupure, sur une voie rouverte avant les autres (sans doutes plus éloignée du lieu de l’accident). Pour info l’ensemble des voies n’a été rouvert que 2 heures après l’accident.

Et le premier train qui va repartir, c’est notre fameux DEBA de 7h25. Alors çà n’est certes pas ma ligne, mais il faut sauter sur l’occasion de quitter le secteur bloqué quitte à prendre des correspondances plus loin (vers Versailles Chantiers ou Viroflay Rive Gauche). Je décide sans hésitation de le prendre, et il est donc 8h20 lorsque « mon » DEBA d’un jour quitte les quais de ma gare, il ira à vitesse réduite (environ 10 km/h) jusqu’à la gare suivante, Saint Cyr, en croisant un TER arrêté en pleine voie quelques centaines de mètres après l’endroit présumé de l’accident, probablement celui qui a percuté la personne… Puis retour à une vitesse normale jusqu’à Versailles Chantiers. Là, j’ai encore un choix à faire : descendre ici et attendre une hypothétique correspondance pour La Défense, ou bien poursuivre jusqu’à Viroflay Rive Gauche, de là poursuivre à pieds jusqu’à la gare voisine de Viroflay Rive Droite (située elle sur le réseau de Paris Saint Lazare et donc exempte de toute difficulté de circulation), et y prendre un train direct pour La Défense.

Je choisis l’option Viroflay, moyennant une marche rapide entre les deux gares, et bien m’en a pris puisqu’une fois installé dans la rame me menant à La Défense, je vois sur les écrans donnant les horaires des trains dans les gares traversées que le prochain train pour La Défense est supprimé. J’aurai donc pu attendre longtemps ma correspondance à Versailles…

Bilan des courses : arrivée au boulot avec un peu plus d’une heure de retard, en ayant bien speedé entre Versailles et La Défense, le bilan aurait pu être plus lourd ! Par contre pas trop de bousculades, une mauvaise humeur de circonstance due aux importants retards engendrés assez maîtrisée de la part des voyageurs (sans doutes grâce un mélange de sang froid et de résignation). Rien à dire niveau communication dans ma gare en tout cas, les annonces ont été régulières et utiles au moment du redémarrage du trafic. J’ai encore entendu quelques hérésies du style « Sois-disant qu’il y a eu un accident de personnes, encore une excuse bidon… » de la part de voyageurs en proie à une crise d’aigreur alimentant une mauvaise foi sans borne… mais heureusement, ces gens-là étaient largement minoritaires.

Un commentaire sur “Accident(s) de personne(s)…”

  • Salut …

    Dur dur que cette reprise …

    Je devais me rendre à st quentin en yvelines en partance de puteaux, j’au du me resigner à prendre le T2 vers Issy val de seine et esperer prendre le RER C qui n’arrivera qu’à … 10h45 …

    Je suis arrivé sur St quentin à 11h20, je ne voulais pas m’avanturer sur versailles RG, je ne connais absolument pas le coin …

    Dès mon arrivé, des collègues on vu le corps de la personne recouverte d’un plastique blanc sur le quai … glauque …

    Puis pour rentrer, je prend le train vers la defense de 17h06, je marche sur le quai et j’arrive par s’en m’en rendre compte que le lieu de l’impact, en bout de quai …

    La voie est recouverte qu’un produit blanc, une sorte de poudre sur au moins 100m, signe de l’impact violent … aie aie aie …

    Mon train arrive doucement, je regarde les rails et appercoit de petits morceau de corps collé sur les rails, autant dire que ça m’a pas mal perturbé sur le retour …

    PAIX A SON AME … R.I.P

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