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Il fallait être bien réveillé ce matin pour bien appréhender deux événements peu fréquents (sans être exceptionnels tout de même) en Ile de France : la neige et en conséquence, des difficultés de circulation sur le réseau ferré.

  • La neige, côté plaisir

Alors qu’on ne l’attendait plus (nous sommes maintenant au printemps), elle est tombée durant une bonne partie de la nuit suite au passage d’une zone perturbée liée à une petite dépression dont le coeur est passé à proximité de la région. Durant la chute de neige, le thermomètre s’est stabilisé aux alentours de 0°. Un peu moins sur les plateaux de banlieue où je me trouve, et où donc la neige a bien tenu, un peu plus de 0° au coeur de Paris et dans le val de Seine. Au final, sur Saint Quentin en Yvelines, il y avait une couche de neige de 2 à 4 cm au sol, plutôt 2 à 3 cm au sud-ouest de l’agglomération et 3 à 4 cm au nord-est, là où je me trouve.

Du coups, impossible de partir directement au boulot ! Un paysage blanc comme ça, en plus promis à une durée de vie des plus limitée n’excédant pas le début de matinée, méritait bien une séance photos, d’autant que chez moi, il n’y a pas que du béton, loin de là 🙂 J’ai donc pris une quarantaine de photos à voir dans ma gallerie (rubrique Paris/IDF -> SQY, photos du 6 avril 2008).

  • La neige, côté galère

Après la séance photos matinale, une fois rendu à la gare (il fallait bien aller bosser et quitter cette neige) ça n’a pas été une partie de plaisir, je me suis pris 45 minutes dans la vue à cause de grosses difficultés de circulation sur le réseau Montparnasse, en raison d’une avarie d’aiguillage liée à la neige…

Je pars donc de chez moi peu après 8h, comptant prendre le train de 8h20 qui doit me faire arriver à mon boulot à La Défense un peu avant 9h. Ça, c’est la théorie… car la neige a provoqué des problèmes d’aiguillage au niveau de la gare de Saint Cyr (panne de moteur d’aiguillage lié à un dysfonctionnement des réchauffeurs d’aiguille).

Les conséquences de cette avarie ne furent pas brillantes pour l’exploitation avec de nombreux et gros retards. Par exemple le train DEFI que j’ai pris (qui part de La Verrière à 7h42) est parti de Saint Quentin en Yvelines à 8h38, a atteint péniblement Versailles Chantiers vers 9h10 (!) et est finalement arrivé à La Défense à… 9h35 ! Heureusement ça roulait mieux sur la partie située sur le réseau de Saint Lazare (après Viroflay), car sinon nous ne serions pas arrivés avant 10h ! Ce train a quand même accusé un retard de 1h20 sur son horaire habituel (arrivée à 8h15).

En fait, c’était le gros embouteillage en amont de Versailles Chantiers, les trains se suivaient les uns à la suite des autres en roulant au pas, voire en s’arrêtant par moment… d’où les importants retards.

Les annonces en gare de Versailles Chantiers mettaient les voyageurs au parfum : « tous les trains circulent avec d’importants retards » ou encore « le train VERI à destination de La Verrière circule avec un retard indéterminé »…

Bon, malgré tout, je conserverai un bon souvenir de cette matinée car j’en garderai en mémoire mes photos de cette belle couche de neige qui a provisoirement recouvert mon secteur, et c’était vraiment un moment très agréable que de marcher dedans 🙂

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