Hello !
Aujourd’hui, en attendant une vague de billets consacrés à la nouvelle grève dans les transports en commun qui va frapper d’ici 24h, je m’en vais vous causer d’informatique !
En effet, j’ai testé – et approuvé – un outils permettant de mettre à jour son blog depuis une application autonome, une sorte de traitement de texte. Cet outils s’appelle Windows Live Writer, il est sorti en version finale et française il y a moins d’une semaine.
A vrai dire j’en avais déjà entendu parler, mais je pensais, à tort, qu’il ne permettait d’éditer que des blogs de type Windows Live Space. Et bien non, il fonctionne aussi avec les principaux systèmes de blog que sont SharePoint, WordPress, Blogger, LiveJournal, TypePad, ou encore Movable Type. Du coups, utilisant un blog basé sur WordPress, je m’y suis mis !
Voici une présentation un peu commerciale, mais qui ma foi est assez véridique :
Prévisualisation
Windows Live Writer intègre l’apparence de votre blog lorsque vous créez des billets. Vous pouvez ainsi savoir exactement à quoi ressembleront vos posts lorsque vous les écrivez, avant de publier. Plus de temps perdu, donc, à vérifier l’aperçu de vos billets en ligne.
Publication multimédia
Avec Windows Live Writer, la publication de contenu multimédia riche est aussi simple que l’envoi d’un message électronique. Insérez et personnalisez vos photos par exemple, puis cliquez sur le bouton « Publier ».
Puissantes fonctionnalités d’édition
Créer des billets percutants est bien plus facile lorsque vous pouvez d’un simple clic insérer et modifier des tableaux, vérifier l’orthographe en cours de frappe, mettre en forme du contenu encore encore ajouter des liens hypertexte !
Modification hors ligne
Vous pouvez maintenant bloguer quand et où bon vous semble. Windows Live Writer synchronise les brouillons de votre blog avec toutes les modifications que vous apportez quand vous êtes hors ligne. Les changements se font automatiquement sur votre blog !
Et, cerise sur la gâteau, ce logiciel est gratuit !
Si vous voulez voir à quoi il ressemble, il y a toute une galerie de captures d’écran à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/travelinlibrarian/sets/72157601981028211/show/
Les captures montrent une interface en anglais, mais depuis une version francisée est sortie, c’est celle que j’utilise, la preuve :
Bref, l’essayer c’est l’adopter ! Pour le téléchargement, cet outils a été intégré aux logiciels de la gamme Windows Live, et il faut donc passer par l’installeur de la gamme pour l’installer. Un bon tutorial est disponible sur cette page. Bon blogging !