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Entre le 23 février et le 14 mars de cette année, une ligne de transports du réseau Transilien a été victime de toute une série d’incidents d’exploitation qui ont aboutit sur cette période de 20 jours, à une rupture complète du service pendant 14 jours, à un service dégradé durant 4 jours, et à un service normal durant 2 jours qui étaient sur un WE. Comment en est-on arrivé là ? Explications.

Bien évidemment la ligne en question est celle que je prends tous les jours ouvrés pour aller à mon travail, en l’occurrence la ligne U qui relie les gares de La Verrière à La Défense. Voici un plan pour situer cette ligne, elle est tracée de couleur rose :

plan_ligneU

Cette carte montre au passage les autres lignes utilisables pour compenser l’arrêt de la U, à savoir :

  • RER C (en vert clair) de Saint Quentin en Yvelines à Issy Val de Seine puis tramway (en pointillés) de Issy Val de Seine à La Défense
  • Transilien ligne N (vert foncé) de Saint Quentin en Yvelines à Paris Montparnasse puis métro lignes 6, 12 ou 13 puis 1 jusqu’à La Défense
  • Transilien ligne N (vert foncé) de Saint Quentin en Yvelines à Viroflay rive gauche puis correspondance à pieds (800 m) pour Viroflay rive droite, de là ligne L du Transilien jusqu’à La Défense

Ces différents itinéraires de substitution représentent un allongement du temps de trajet de 20 à 30 minutes sur un trajet ferroviaire de 30 minutes avec la ligne U. Allongement non négligeable donc.

La ligne U a une spécificité qui n’arrange pas son exploitation, elle n’a aucune gare qui lui est propre, elle utilise exclusivement deux réseaux (Montparnasse – ligne N – et Saint Lazare – ligne L) reliés par un viaduc au niveau de Viroflay. Ce qui fait qu’il suffit qu’il y ait un problème sur l’un des 2 réseaux pour que l’ensemble de la ligne U soit perturbée. Ce qui fait aussi que cette ligne qui ne dessert donc aucune gare spécifiquement est souvent sacrifiée (mise à l’arrêt) lors d’importantes perturbations sur les 2 réseaux la constituant, ce qui on le verra plus tard a contribué à la galère des jours passés.
Pour plus d’information sur cette ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_U_du_Transilien

Passons maintenant aux incidents qui ont eu lieu durant cette période.

Samedi 23 février : en fin d’après midi à 16h50, un incendie accidentel du côté de Versailles à l’extérieur des emprises SNCF provoque la fonte de systèmes d’alimentation et ainsi la panne des outils de commande des circulations automatisés. Ce système permet de gérer l’ensemble des circulations du secteur en organisant la programmation des passages des différents trains.

Pour des raisons de sécurités, la circulation est alors immédiatement interrompue sur les lignes N et U de manière à identifier l’origine de l’incident et à mettre en place les moyens nécessaires pour rétablir la situation.

Ce n’est encore qu’un samedi, les conséquences restent limitées par rapport à ce qui va suivre… Déjà de chez moi, bien au chaud, je me dis “heureusement que je ne devais pas prendre le train” car là, durant cette coupure, aucun train ne rejoint ni ne part de Saint Quentin en Yvelines. Incident heureusement vite résolu, la circulation redevenant normale durant la soirée.

Dimanche 24 février : un nouvel incendie d’origine accidentelle s’est déclaré à proximité de la gare de Sèvres Ville d’Avray vers 4h du matin, détruisant entièrement le poste d’aiguillage de ce secteur. Ce poste d’aiguillage contient les installations électrique et informatiques commandant les feux de signalisations, les aiguillages et les systèmes de sécurité de la ligne U et d’une partie de la ligne L. Les pompiers sont intervenus durant 3h pour mettre un terme à l’incendie mais ce dernier à entrainé d’importants dégâts irréversibles.

La circulation à donc été interrompue le matin même et il faudra de très importants travaux pour envisager une reprise, les installations devant être intégralement reconstruites. Un délai initialement estimé à plusieurs semaines.

Durant ce délai la circulation est intégralement interrompue sur la ligne U entre La Verrière et La Défense et fortement perturbée sur la ligne L (Versailles rive droite – Paris Saint Lazare), elle aussi très impactée.

 

C’est donc parti pour plusieurs jours (voire semaines) de galère, on pense tout de suite au rallongement du temps de parcours imposé par les itinéraires alternatifs, précédemment évoqués. Mais il faut aussi penser au transfert d’usagers, car la ligne U transporte quotidiennement en semaine environ 50 000 personnes. Alors certes plusieurs alternatives existent, mais le flot génère tout de même des saturations sur le tronçon le plus sollicité, à savoir le RER C puis le tramway T2. Le passage par Montparnasse a semble-t-il été moins utilisé, l’idée de prendre le métro en heure de pointe a du en refroidir plus d’un…

Pour ma part j’ai fait partie des personnes ayant privilégié le tramway, et ce ne fut pas simple tous les jours de rentrer dedans et surtout d’en sortir, avec des rames bondées… Ce qui ne m’a pas empêché de tester la correspondance entre les deux gares de Viroflay, qui s’est avérée à peine plus rapide, entre une zone de 3 km traversée à 20 km/h en raison des installations endommagées à Sèvres Ville d’Avray, et la correspondance à pieds entre les 2 gares.

Heureusement aussi pour moi, j’avais prévu de longue date un séjour à la montagne qui m’a permis d’éviter ce problème durant 4 jours ouvrés, correspondant à la fin de la première semaine et au début de la seconde des perturbations.

Je reprends la route du boulot le 6 mars, toujours en itinéraire alternatif mais avec une bonne nouvelle annoncée entre temps : les équipes techniques de la SNCF ont fait du bon boulot, les réparations ont bien avancé et la ligne U va pouvoir reprendre partiellement du service à partir du 7 mars (premiers trains en circulation depuis le 24 février), avec en semaine environ un train sur deux, et même un trafic normal le WE du 9/10. Et surtout il nous est annoncé un retour à une circulation normale le 14 mars, une semaine après la reprise en rodage donc !

Le 7 et le 8 mars sont donc pour moi et de nombreux autres usagers de la ligne deux journées assez tranquilles avec des temps de trajet de nouveau bien raccourcis, il faut juste s’adapter aux horaires des trains qui roulent, annoncés sur le site de Transilien et sur des affiches en gare. Tout se passe bien également le 9 et le 10 mars, aucune alerte de trafic ne remonte, mais je ne suis pas allé le vérifier par moi-même !

 

Lundi 11 mars : de nouveau en galère ! Cette fois, une panne d’installation d’alimentation électrique à Porchefontaine survenue vers 4h15, entraine une forte réduction du trafic sur la ligne N et de nouveau une mise à l’arrêt de la ligne U. Le RER C est lui aussi fortement touché par cet incident, avec un trafic fortement réduit. Oublié donc le train direct pour La Défense, on se remet en mode trajet allongé avec en plus bien moins de trains qu’à l’accoutumée. Je m’en sors tant bien que mal, en effectuant la correspondance à Viroflay, avec un certain retard à la clé. L’incident se prolongeant dans l’après-midi et jusqu’en soirée, le mode trajet rallongé s’est poursuivi au retour.

Mardi 12 mars : cette fois-ci c’est le froid qui paralyse le réseau ferroviaire sur toute l’Ile de France. La baisse des températures associée à des pluies verglaçantes tombées en 2è partie de nuit du lundi au mardi ont provoqué un phénomène de gel sur les caténaires, qui alimentent les rames en courant électrique. De nombreuses rames se sont retrouvées bloquées dans leur dépôt d’affectation nocturne, les empêchant de prendre du service en début de journée. D’autre part de nombreux aiguillages ont également gelé et se retrouvent bloqués. Conditions dégradées sur l’ensemble du réseau et donc à nouveau pas de train sur la ligne U. Itinéraire rallongé encore pour cette journée avec cette fois-ci, à l’aller comme au retour, un passage par Montparnasse rendu obligatoire car ce phénomène de caténaires gelées s’est manifesté dans toute la région, bloquant également les lignes de tramway et même certaines lignes de métro ayant des tronçons aériens. Le froid persistant en journée, en l’absence de dégel, la situation ne s’est que peu améliorée au fil des heures et je décide donc de repasser par Montparnasse pour le retour, bien m’en a pris avec un train au départ pour ma gare peu de temps après mon arrivée à Montparnasse.

Mercredi 13 mars : le froid persiste et signe, la neige est tombée en quantité sur la région durant la fin de journée et la soirée précédente (10 à 15 cm en général), du coup le réseau de transports est encore au ralenti pour cette journée. Et du coup la ligne U est maintenue à l’arrêt… On repart pour un trajet rallongé, le premier train partant de ma gare au moment où je m’y présente est un RER C, je vérifie rapidement si le tramway roule avant de le prendre, c’est bon il roule donc direction Issy Val de Seine. Et là à peine rentré dans le tramway (bien rempli, faut-il encore le préciser) c’est le drame : problème de fermeture d’une porte qui refuse catégoriquement d’obtempérer aux ordres de fermeture du conducteur du tramway. Il faudra de longues minutes pour y arriver, au prix d’un forçage qui condamne la porte pour le restant du trajet. Trajet épique, avec quais et rame bondés, sans doute le plus pénible de la série… Au retour ce sera plus calme, pas d’incident technique et un peu d’attente à Issy pour la correspondance mais tout à fait raisonnable (15 minutes).

A noter que durant ces deux jours particulièrement délicats, la SNCF a choisi de limiter le trafic des trains mais en sécurisant ceux qui roulaient, ce qui fait que le plus dur pour les usagers était d’attendre leur train sur les quais des gares. Une fois dans le train, le trajet annoncé était garanti et se déroulait sans problème.

Jeudi 14 mars : les conditions climatiques s’améliorent et la circulation des trains sur les différents réseaux avec, toutefois l’organisation particulière de la ligne U contraint l’exploitant à limiter le trafic de la ligne à un train sur deux, alors que ce jour devait être celui du retour à la normale, les plus lourds travaux étant achevés du côté de Sèvres Ville d’Avray. Et on repart en mode 7 et 8 mars, avec des trajets de nouveau plus courts mais des horaires encore un peu contraignants, avec seulement un train toutes les 30 minutes en heure de pointe. Mais tout se passe bien, les trains annoncés sont bien présents.

 

Enfin, ce vendredi 15 mars marque enfin le retour à une circulation normale sur cette ligne U ! En semaine, ce n’était plus arrivé depuis le 22 février, une éternité pour les usagers de cette ligne… Soulagement donc, oubliés les réveils matinaux pour compenser l’allongement du temps de transport, oubliées les postures peu confortables notamment dans le tramway bondé, oubliées les attentes de train dans le froid lors de la dernière semaine (la plus dure finalement, qui ne fut dans le rouge que durant 3 jours heureusement).

Espérons que cette série est bien derrière nous et que les prochaines semaines seront plus sereines pour les usagers mais aussi le personnel de la SNCF, notamment celui qui a réparé les dégâts de Sèvres, les personnes qui ont tant bien que mal essayé de sortir les trains des dépôts malgré le verglas, et toutes celles qui ont communiqué via différents supports d’information, que ce soit par des affiches en gare, sur les réseaux sociaux ou encore le site et les applications mobiles de Transilien SNCF, qui auront permis aux usagers de ne pas rester dans le brouillard complet durant toutes ces journées perturbées.

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