Bonjour,
Ce matin je me suis rendu à Paris au départ de Saint Quentin en Yvelines, terminus du RER C (détail important comme vous le verrez par la suite, ma mésaventure ne pouvant se produire qu’à un terminus).
En arrivant dans la gare, je constate que les panneaux d’information sont en panne, aucune indication disponible ni dans la gare, ni sur les quais – et au passage c’était encore le cas en fin d’après-midi. Les écrans bleus, eux, fonctionnaient (heureusement).
Les RER en direction de Paris partent dans cette gare de la voie A ou B, par alternance. Ce matin mon RER était annoncé voie A. Problème : 10 minutes avant l’heure du départ, voie A, aucun train présent. Voie B, une rame de RER est à quai…
5 minutes avant le départ, le prochain RER est toujours annoncé voie A sur les écrans d’info. Aucune annonce en gare ni de la part du conducteur de la rame de RER présente dans laquelle je suis monté un moment avant le départ. 2 minutes avant le départ, un RER arrive en gare, finissant sa mission en provenance de Paris, il vient s’immobiliser voie A. Aucun changement niveau infos, le prochain RER doit à priori partir voie A. Je m’y rends donc, pas totalement convaincu de faire le bon choix (par expérience, le RER qui commence une nouvelle mission part bien souvent sinon toujours avant celui qui vient de finir la sienne… mais je me suis fié aux infos affichées, sans grande conviction…)
Pendant un court instant, les 2 rames sont immobilisées à quai. Aucune info supplémentaire. Puis une fois dans le RER voie A, je constate amèrement que la rame de la voie B vient de partir… Je regarde les écrans d’info, le train de 8h40 a disparu… et voilà comment moi et pas mal d’autres voyageurs on s’est bien fait avoir ce matin…
Je suppose, du moins ose-je l’espérer, que personne parmi le personnel de la SNCF en gare ni dans la rame partie voie B, ne s’est rendu compte de l’erreur d’affichage… du coups, j’ai dû me rabattre sur un autre train pour rallier Paris, perdant au passage 20 minutes avec une correspondance supplémentaire à faire… Rien de dramatique j’avais prévu large, mais sur le coups j’étais quand même vert…