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Et bien voilà cette fois-ci ça sent la fin !  Ce 10è jour de perturbations est donc le dernier d’une grève qui aura été la plus longue depuis les grandes grèves de 1995 (le conflit avait alors duré 3 semaines).

Certains réseaux ont dès ce vendredi retrouvé un trafic normal comme par exemple l’ensemble des tramways et la majorité des lignes de métro, l’attente entre deux rames ne dépassant au maximum plus les 15 minutes dès la fin de matinée. Sur les parties RATP, les RER A et B ont également retrouvé leur rythme de croisière, mais avec une interconnexion toujours interrompue tout au long de la journée sur la ligne A, mais rétablie en début d’après-midi sur la B. Comme prévu dès hier soir, la ligne La Verrière – La Défense a également retrouvé un trafic normal dès le début du service.

Dans ces conditions, le nombre d’usagers impactés par cette grève a diminué aujourd’hui, et cela c’est ressenti sur les routes. On le voit très bien avec ce comparatif de l’état des routes entre lundi matin, jour le plus chargé, et ce vendredi matin, où ça va beaucoup mieux (cliquez pour agrandir les images) :

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Situation lundi 19 à 8h15

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Situation vendredi 23 à 8h10

Ça se passe de commentaire !

Mais alors, au regard de ces premières nouvelles, doit-on vraiment considérer ce jour comme un jour de grève ? La réponse est oui, car plusieurs lignes sont restées perturbées…

En premier lieu, le réseau que j’utilise, Paris Saint Lazare, dont le dépôt affecté à cette gare ainsi que celui d’Achères avaient, dans un acte de résistance, reconduit le mouvement pour ce vendredi. Le résultat le plus visible pour les usagers était l’absence d’interconnexion à Nanterre Préfecture. Obligation était donc faite pour les usagers de la partie SNCF du RER A de transiter par Saint Lazare pour rejoindre Paris. En plus de ça, les différentes lignes de ce réseau restaient elles aussi perturbées, donc au final, la situation n’avait pratiquement pas évolué par rapport à la veille sur ce réseau.

Cela a donc imposé pour mes trajets un programme identique à la veille. Et le déroulement fut strictement identique à l’aller (donc bon), et beaucoup moins chaotique au retour. A noter d’ailleurs que le train de 16h16 pour Saint Lazare est arrivé à l’heure à La Défense, pour la première fois depuis le début de la grève ! Du coups je suis arrivé à Saint Lazare à un horaire inégalé : 16h25 ! Ensuite, autre bon point, la voie de départ du train pour Poissy de 16h56 a été annoncé dès 16H35, dans ces conditions pas de bousculades pour rentrer dans le train (un peu de monde mais sans excès). Ah si çà pouvait se passer comme ça tous les jours de grève !

Au passage, signe que le réseau Saint Lazare était encore très affecté par les perturbations de trafic, la gare affichait de nouveau complet, avec des CRS organisant la foule pour laisser passer les passagers sortant des trains qui venaient d’arriver. Donc l’accès à mon quai (le 17 pour reprendre les bonnes habitudes) ne fut pas totalement de tout repos… simplement moins compliqué que les jours précédents !

Le train est finalement parti à l’heure mais bien rempli limite bondé, mais étant arrivé dès l’affichage de la voie où se trouvait le train, j’ai pu trouver une place assise donc je n’ai pas trop souffert de ce fort remplissage, si ce n’est au moment d’en sortir à Poissy, mais de façon très raisonnable. A 17h15, je quitte la gare de Poissy le coeur léger : en gare des affiches annoncent la fin du mouvement sur le réseau Saint Lazare avec le retour du RER dès le lendemain 🙂

Cette fois-ci, la grève est finie, fin de la galère et des trains bondés, retour aux horaires normaux ! Ce ne sera pas de refus…

PS : Pour être tout à fait précis, la grève ne sera pas totalement terminée ce week-end. Il restera une rupture de trafic pour le RER D entre la gare de Lyon et Châtelet les Halles (le RER A assurant cette liaison, la gêne sera faible), et environ un tiers des rames sera manquant, uniquement samedi, par rapport à un samedi normal. Mais cela reste vraiment anecdotique et l’histoire retiendra que cette grève aura duré 10 jours.

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