Les carottes sont cuites ! Tel est le sentiment que doivent avoir les cheminots les plus déterminés à continuer la grève… car la tendance est bel et bien à la reprise 🙂
Alors parmi les améliorations notables du jour, citons :
- Des métros bien plus nombreux, hormis quelques irréductibles lignes de plus en plus isolées, l’attente entre deux rames en journée a rarement dépassé les 15 minutes (ça peut paraître beaucoup, mais au plus fort de la grève il n’était pas rare de n’avoir aucun métro sur une ligne durant près, voire plus d’une heure !)
- Des tramways eux aussi plus nombreux, déjà sur le T2 il n’y avait plus de grévistes depuis quelques jours, mais sur le T1 on dépasse en cette fin de journée les 50% de trafic et sur le T3 le trafic est quasi-normal.
- Côté SNCF, les grandes lignes sont de mieux en mieux desservies avec 2 TGV sur 3, alors que jusqu’à présent, malgré une reprise progressive, on peinait à atteindre les 50%.
Mais tout n’est pas encore rose…
Citons parmi les principaux points de blocage ayant persisté ce jour :
- Le RER sur les parties gérées par la RATP : toujours aucun trafic sur le RER B et encore de fortes perturbations sur la ligne A, avec mieux de la journée environ une rame sur trois. Évidemment dans ces conditions, aucune interconnexion en vue…
- Le réseau Transilien est lui aussi encore loin d’une situation normale avec une moyenne de circulation d’environ une rame sur trois en heures de pointes. La ligne La Verrière – La Défense est au point mort (aucun train) depuis le début de la grève le 14 novembre dernier…
Cependant, j’évoquais hier deux issues possibles, et il s’avère finalement que c’est la plus favorable aux usagers qui s’est imposée : suspension de la grève avec une éventuelle reprise si nécessaire ultérieurement (il est question du 20 décembre, à la veille des fêtes de fin d’année, cette date en laissera sûrement plus d’un sceptique…). Ainsi les AG de cheminots ont à une très large majorité voté la suspension du mouvement. En Ile de France, quelques secteurs résistent encore parmi lesquels les réseaux de Paris Sud-Est et de Paris Saint Lazare (chouette, le mien…)
Perspectives d’évolutions majeures pour demain :
- Au niveau du métro, le trafic devrait continuer d’augmenter avec une moyenne de 70% de trafic et certainement plusieurs lignes retrouvant un trafic normal.
- Niveau RER, c’est le grand retour annoncé en nombre des rames sur les lignes A et B sur la partie RATP. Ligne B qui était au point mort depuis le début de mouvement elle aussi.
- Pour la partie SNCF, d’avantage de trains sur le Transilien mais cela reste difficilement quantifiable à l’exception notable de la ligne La Verrière – La Défense qui passera, chose remarquable, d’un trafic nul à un trafic normal en l’espace de 24h !
Parmi les quelques déceptions pour demain (au moins en début de matinée), il faut noter l’absence d’interconnexion pour les RER malgré la reprise côté RATP. Maigre espoir de rétablissement en cours de journée, mais ce n’est pas gagné, espérons que d’ici lundi prochain tout soit rétabli de ce côté là. Et du coups, en l’absence de RER A sur la branche de Poissy et avec la poursuite des perturbations sur le réseau Saint Lazare, demain ce sera pour moi le même programme que depuis le début de la grève…
Pour finir, voici un résumé des faits marquants qui ont jalonné mes trajets du jour :
- 6h45 : le train pour Paris Saint Lazare arrive avec la ponctualité qui le caractérise depuis le début du mouvement (pas d’ironie, rien à redire en ce qui concerne ce train 🙂 )
- 7h05 : arrivé à Saint Lazare, de nombreuses Z6400 (rames assurant l’acheminement de Saint Lazare à La Défense, entre autres) sont de bonne augure : le trafic est en nette augmentation sur cette partie de ligne. Associé à une ligne 1 du métro elle aussi en regain de forme, j’arrive au boulot 10 minutes plus tôt que la veille (en étant parti à la même heure)
- 16h10 : début d’un scénario mouvementé en gare de La Défense… des personnes sur les voies en gare de Bécon les Bruyères entraînent des perturbations supplémentaires en plus du trafic réduit… Concrètement, le train de 16h16, annoncé à 16h25 (rien d’anormal oserais-je dire en vue des jours passés), est d’abord annoncé terminus La Défense : beaucoup de gens, moi le premier, renoncent à attendre le suivant prévu pour 16h45 (qui ne pourra partir que si les voies en aval dont dégagées…) Puis quelques minutes après le train en approche est finalement annoncé comme gardant le terminus d’origine, Paris Saint Lazare ! Demi-tour dans les couloirs, beaucoup de gens, dont moi, retournons sur le quai pour l’avoir… mais il est très rempli et n’étant pas sur le quai à son arrivée, je n’ai pas un bon positionnement et il va falloir avoir de la chance pour rentrer dedans… chose finalement faite en voiture de tête, m’assurant un voyage collé contre les portes de la rame… mais je suis rentré c’est l’essentiel ! Pour ce qui est du confort très relatif dans ce train, je commence à être habitué… sur ce trajet. Le train démarre vers 16h25 et l »arrivée à Saint Lazare est rapide, environ 10 minutes plus tard.
- 16h35 : La sortie de la voie 2 où s’est arrêté mon train aurait pu être très difficile si des CRS n’avaient pas formé un couloir de sortie, scindant la foule compacte en deux groupes avec un passage libre entre les deux. Qu’ils en soient remercié 🙂
- 16h45 : J’attends en compagnie de nombreuses personnes la voie de départ de mon train pour Poissy (départ 16h56). Je suis au niveau de la voie 16, anticipant un départ sur la voie 17 comme les jours précédents. Et bien raté ! Ce sera sur la voie 22 cette fois-ci ! Débute un périlleux slalom au milieu d’une foule compacte, et après quelques efforts j’arrive finalement à rejoindre la voie convoitée et rentre dans la voiture voulue qui est encore pas trop chargée, place assise à la clé !
- 17h13 : Sortie de la gare de Poissy, fin des festivités du jour 🙂
Demain, dernier jour de galère ? On y croit, il serait étonnant que les derniers bastions de résistance tiennent bien longtemps dans la mesure où ils se retrouvent de plus en plus isolés…