Temps de lecture : 2 minutes
Ah quelle laborieuse semaine passée pour le RER A… retards et suppressions de trains étaient légion !
Voici donc un condensé des incidents que j’ai eu à subir durant cette semaine qui restera marquée d’une pierre noire en ce qui concerne cette ligne…
Chronologie des événements :
- Mardi : mon RER de 7h31 a disparu des écrans annonçant les départs des trains, ainsi que du quai… j’en déduit donc une suppression sauvage non annoncée…
- Mercredi : Cette fois la rame (de 7h31) est à quai et annoncée à son horaire habituel. Mais ! Quelques minutes avant son départ, le chauffeur annonce qu’en raison d’un incident d’exploitation, le train n’assurera pas son service. Tous les passagers sortent du train, et celui-ci une fois vide part direction, probablement, une voie de garage. En attendant les voyageurs devront prendre la rame suivante en perdant 10 minutes.
- Jeudi : Je prends le RER de 18h direction la gare de Lyon. Aucun problème jusqu’à Houilles-Carrière sur Seine, par contre après… je ne sais même plus la raison s’il y en avait une, toujours est-il que le train se met en mode tortillard et effectuera un trajet d’une durée habituelle de 20 minutes en un peu plus de 40…
- Dimanche : Direction la gare de Lyon encore, en tout début d’après-midi, par le RER de 13h08. Comme jeudi tout va bien jusqu’à Houilles, par contre les ennuis commencent à Nanterre Préfecture où il est question d’accident de personne, sans plus de détail. C’est reparti pour le mode tortillard, avec des arrêts de plus en plus longs aux stations desservies. Nous n’aurons la véritable explication détaillée qu’à Auber : "En raison d’un accident grave de voyageur (comprendre tentative de suicide) à Vincennes, le trafic est intérompu entre Nation et Vincennes." Donc perturbé sur toute la ligne… Arrivé péniblement à Châtelet les Halles, je quitte cette ligne maudite pour finir le trajet sur la ligne 1 du métro. Résultat : arrivée à 14h15 au lieu de 13h55, et oui encore 20 minutes dans la vue ! Heureusement j’avais été prévoyant (extra-lucide) et j’avais une marge suffisemment grande pour ne pas louper le départ de la rando à 14h30…
Espérons que la semaine à venir soit plus calme !