Ce soir, pour la n-ième fois, j’ai été sollicité par mes parents pour… une assistance à distance sur leur PC (pour info, ils habitent à 400 km de chez moi).
Le but de la sollicitation, encore une fois, est de leur montrer comment commander des impressions de photos numériques sur un site internet spécialisé.
La première fois c’est sympa, je leur montre comment çà marche, les possibilités, … mais les vacances sont passées et mon père a eu le mérite de commencer l’appel par "j’ai oublié comment faut faire"…
Mais au fait, comment fonctionne une assistance à distance ? Il faut : voir le contenu du pc distant et le contrôler depuis le mien, et puis c’est mieux avec du son. Pour la prise de main, ce ne sont pas les logiciels qui manquent donc inutile de détailler. Pour le son, il y aurait bien le téléphone mais c’est pas pratique et potentiellement pas gratuit. Donc là solution que je prends c’est Skype.
Une fois l’assistance lancée et l’appel Skype établi, c’est parti pour une réexplication du mode opératoire (par la voix), avec visualisation en direct de ce qu’il faut faire (pc contrôlé à distance).
C’est un petit peu "gavant" de devoir se répéter, mais bon mes parents ne sont pas nés comme moi dans la génération internet, donc je peux comprendre que çà ne soit pas aussi naturel à faire que pour moi (qui en plus, étant informaticien, maitrise bien ce genre de choses), et je me prête volontiers au jeu, et puis je leur dois largement çà en rapport à tout ce qu’ils peuvent faire pour moi dans d’autres domaines 🙂
Mes parents sont mes "clients" les plus réguliers, mais il m’arrive de faire des assistances chez d’autres connaissances en "détresse" lol, en arrivant au final toujours au résultat escompté 🙂