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Hello !

Le 24 novembre dernier, lors de la dernière grève avant celle de ces jours-ci, j’écrivais sur ce blog qu’il devait s’agir de la dernière grève de l’année à la SNCF… et bien, la réalité m’a donné tort ! En effet, à l’occasion du passage au service d’hiver, induisant de nombreux changements d’horaires, ainsi que la mise en place du cadencement sur le réseau de Paris Montparnasse, de nombreux mouvements locaux, reconductibles, se sont enclenchés dans autant de dépôts ferroviaires.

Ainsi, concernant l’Ile de France, le trafic des réseaux Montparnasse, Saint Lazare, Paris Nord (en partie), ainsi que ceux du RER B branche nord et du RER C ont été perturbés, avec une moyenne d’environ un train sur deux en heures de pointe (on a vu pire). Cependant, sur certaines relations, le trafic tombait à 1 train sur 4 (notamment sur la ligne Paris Montparnasse – Rambouillet).

Les revendications portaient pour l’essentiel sur les conditions de travail des conducteurs.

Toujours en Ile de France, la première ligne à retrouver un trafic normal fut le RER C après 2 jours de grève; les lignes du réseau Montparnasse (les miennes) ainsi que le RER B nord vont quant à elles retrouver un rythme de croisière ce jeudi après 3 jours de grève. Le mouvement se poursuit sur le réseau Saint Lazare et la ligne H de Paris Nord.

Voici maintenant mon vécu sur cette grève, dont je peux parler au passé concernant mes trajets à venir 🙂

Je passerai rapidement sur la grande partie de mes trajets, en effet, lundi et mardi, ainsi que mercredi matin, tout s’est déroulé de façon identique et plutôt satisfaisante vu la situation.

Pour les trains du matin : coup de chance, mon train habituel est maintenu… mais ça ne roule qu’à 50% ainsi le train précédent et le train suivant sont supprimés. Donc du monde, beaucoup de monde dans mon train… j’avais anticipé en arrivant les 3 matins 10 bonnes minutes avant l’arrivée du train, me positionnant sur le quai à l’endroit où les portes d’une rame sont censées s’ouvrir (avec l’expérience, je me suis bien situé à 1 mètre près les 3 fois :D). Donc, les 3 matins, je fut dans les 3 premières personnes d’une foule dense à rentrer dans la rame, me positionnant ainsi en position confortable, évitant le couloir bondé et soumis aux déplacements des voyageurs près des portes. A l’approche du terminus de La Défense, le train était bondé mais est arrivé chaque matin à peu près à l’heure (à 5 minutes près).

Pour les trains du soir : Lundi et mardi, j’ai pris les trains de 17h14, là encore mon train habituel était maintenu ! Et cerise sur le gâteau, le train suivant a aussi été maintenu, limitant ainsi, relativement, la fréquentation de mon train. Même principe que le matin : j’arrive une dizaine de minutes avant le départ du train, non pas pour me placer en position stratégique car le train est à quai (il commence sa mission dans ce sens), mais pour avoir une bonne place assise. Trajets tranquilles, train bien rempli sans excès, bref des conditions presque normales… les deux premiers jours.
Le troisième jour, ce soir donc, ça se corse légèrement : le train de 17h14 est supprimé ! Donc, moi, arrivé à quai peu après 17h, si je reste sur l’idée de rester sur cette ligne, je vais devoir attendre un bon moment le train de 17h29 en compagnie de nombreuses personnes, ce qui promet un train bondé… Je décide donc de prendre une chemin alternatif, qui ne me fera pas arriver plus vite, mais qui m’évitera de trépigner pendant une petite demi-heure puis de prendre un train bondé. Plusieurs solutions sont possibles, mais avec le mouvement de grève, en fait une seule va rapidement sortir du lot, citons-les toutes pour info :

  • La solution rapide habituelle, prendre un train pour Viroflay Rive Droite, puis marcher jusqu’à la gare de Viroflay Rive Gauche et prendre soit le RER C soit la ligne N (train pour Rambouillet). Mais en raison de la grève, le prochain train qui dessert Viroflay RD est à 17h20. Quasiment aucun intérêt donc, d’autant que le train pour Viroflay risque d’être lui aussi rempli à raz bord…
  • Deuxième possibilité, rejoindre Montparnasse en métro via les lignes 1 et 6. De là, prendre un train de la ligne N pour Rambouillet. Mais avec un trafic fortement perturbé sur la ligne N, l’idée est à oublier de suite (et l’avenir me donnera encore + raison, le train que j’aurais pris dans ce cas accusant un retard de plus de 20 minutes dès le départ…)
  • Dernière alternative, inédite à ce jour en semaine en ce qui me concerne, consiste à prendre le tramway (ligne T2) jusqu’à Issy les Moulineaux, et de là prendre le RER C pour Saint Quentin. Le tramway étant géré par la RATP il roulait normalement, et le RER C avait retrouvé ce jour un trafic normal. J’ai donc opté pour cette solution.

(Notez au passage l’éventail de possibilités qui s’offrent à moi pour regagner mon domicile, j’ai bien choisi 😀 )

Après un trajet en tramway des plus tranquille, un dernier coup du sort vient « pimenter » mon voyage, j’arrive sur le quai du RER d’Issy les Moulineaux au moment où une rame vient de refermer ses portes et s’apprête à partir (je ne peux donc pas monter dedans). Et bien sûr, cette rame desservait ma gare ! Pour quelques dizaines de secondes, il m’a donc fallu attendre près de 20 minutes le RER suivant desservant Saint Quentin… Mais bon, je suis rentré chez moi quand même et dans des trains très modestement remplis, à part le temps perdu, je n’étais pas le plus à plaindre ce soir (une pensée pour les voyageurs à destination de Rambouillet bloqués à Montparnasse par le retard du train du moment… j’imagine pas le rush dans le train une fois les portes ouvertes !)

Bon, ce coups-ci, avec les fêtes de fin d’année et la traditionnelle trêve des confiseurs, j’espère bien que ça en est fini des grèves dans les transports en ce qui me concerne pour cette année 2008 !

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