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Hello !

Et bien voilà, ce lundi 31 mars aura été l’occasion de vivre mes premières perturbations sur ce réseau que j’ai rejoins mi-février suite à mon déménagement sur Saint Quentin en Yvelines (auparavant sur Poissy j’étais situé sur le réseau Transilien de Saint Lazare).

Au menu donc pour cette journée inaugurale : un vol de câbles sur les voies au niveau de Porchefontaine, du côté de Versailles, survenu en début de service.

Cet incident aura eu de nombreuses répercutions puisqu’il aura duré une bonne partie de la journée, en affectant pas moins de 3 lignes : l’ensemble du réseau transilien Montparnasse (formant la « ligne N »), mais aussi le RER C de Chaville Rive Gauche à Versailles Rive Gauche, ainsi que de Chaville Rive Gauche à Saint Quentin en Yvelines. Egalement touchée, la ligne La Verrière – La Défense (appelée « ligne U »).

Voici donc en détail comment ça c’est passé pour l’usager quotidien que je suis.

Et tout d’abord, voici un plan de situation du réseau qui permettra aux moins connaisseurs d’entre vous de vous y retrouver dans les nombreuses références de lignes et de gares :

plan-reseau-transilien

Comme tous les matins de la semaine, j’arrive à la gare de Saint Quentin en Yvelines sur les coups de 7h30, pour prendre un train de la ligne U jusqu’à La Défense. Rapidement je me dis qu’il y a du monde, beaucoup plus que d’habitude dans la gare, c’est pas bon signe… Pressentiment confirmé une fois les écrans d’information consultés : les prochains  trains à destination de La Défense et de Paris Montparnasse sont supprimés, ou dans le meilleur des cas, retardés.

Quelques minutes plus tard, la nouvelle tombe sur les écrans : « En raison d’un incident affectant les voies à Porchefontaine, le trafic est interrompu […] ». Alors là, c’est la mouise, je n’ai aucun train pour me rendre au boulot…

Tout en espérant qu’un train se pointe rapidement, les minutes suivantes passent à élaborer un plan B : puisque plus de ligne U (le trafic étant complètement arrêté sur cette ligne), il va falloir choisir entre 2 options, qui impliquent de prendre un train à destination de Montparnasse  :

  • Soit prendre le train jusqu’à Montparnasse, puis prendre le métro ou le RER pour rejoindre la Défense. Solution de facilité car je connais déjà le parcours, mais prendre le métro passé 8h le matin en pleine pointe ne me réjouit guère…
  • Soit descendre de ce train à Viroflay Rive Gauche, pour aller rejoindre la gare de Viroflay Rive Droite à pieds, et de là prendre un train du réseau Saint Lazare (ligne L) qui va directement à La Défense (c’est faisable et j’ai déjà évoqué cette possibilité dans ce billet). Le risque c’est de ne pas trouver mon chemin pour rejoindre la rive droite, mais de toute façon il faudra bien que je le fasse un jour, quand inévitablement il y aura une grève qui m’y obligera. Et puis ainsi j’évite la foule du métro parisien.

Le temps de me décider, voilà qu’un train rentre en gare, il est à destination de Montparnasse. J’ai donc de la chance dans mon malheur, je ne suis plus bloqué dans ma gare ! Je saute dedans, et la suite n’est qu’une formalité : je descends donc à Viroflay Rive Gauche, et le chemin pour trouver l’autre gare est tout tracé par des personnes qui ont visiblement eu la même idée, des habituées des grèves assurément !
En moins de 10 minutes je rejoins la gare de Viroflay Rive Droite, et moins de 2 minutes après un train pour Paris Saint Lazare, faisant escale à La Défense, arrive. La Défense qui sera ralliée en une bonne dizaine de minutes.

Bilan du trajet aller : une bonne frayeur, un peu d’organisation et de chance pour un résultat correct au vu de la situation initiale, à savoir un retard d’à peine 25 minutes, contre plus d’une heure redouté au départ.

Pour le retour, ça ne s’annonçait encore pas gagné puisque les perturbations ont persisté une grande partie de la journée, avec quand même un notable retour à la normale sur la ligne N depuis au moins le milieu de l’après-midi. En revanche, vers 16h, poursuite du black-out sur le RER et la ligne U.

Finalement, au moment de quitter le travail, l’incident était résolu et le trafic commençait à reprendre tout doucement. Néanmoins, j’ai quand même renouvelé le cheminement du trajet aller avec changement de gare à pieds à Viroflay, car le prochain train pour La Verrière était annoncé 40 minutes après celui pour Viroflay.

Trajet donc sans encombres, avec des trains pas excessivement remplis et donc de la place assise, pour une arrivée à Saint Quentin en Yvelines à peine 1h après avoir quitté ma tour de La Défense, soit un trajet rallongé de 15 minutes par rapport à un trajet retour normal via la ligne U. La performance de l’aller est battue, grâce à une cadence redevenue normale sur la ligne N.

Voilà comment une journée comme une autre devient mémorable (surtout s’agissant d’une première dans ce secteur pour moi). En espérant que la prochaine soit dans longtemps !

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