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Ça faisait un petit moment que j’avais envie de faire un billet sur cette ligne… étant un futur utilisateur potentiel, la grève actuelle m’en donne une raison supplémentaire (explication en fin de billet).

Commençons par les présentations (source Wikipedia) :

La ligne La Défense – La Verrière est une ligne de train de banlieue du réseau Transilien SNCF en Île-de-France. Depuis 1995, la ligne existe pour relier la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (La Verrière – Trappes – Montigny-le-Bretonneux) au quartier d’affaires de La Défense. Cette liaison est effectuée principalement par des Z 8800 (couplées aux heures de pointe) et parfois des Z 20500. Ces rames utilisent le raccordement de Viroflay qui fut, à cette occasion, ouvert au trafic commercial.

Le projet de la création de cette ligne date de 1976 dans le but de contribuer au développement de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais aussi à favoriser les déplacements de banlieue à banlieue car c’est la première tangentielle mise en service en Île-de-France. Avant cette relation les voyageurs devaient utiliser une navette routière afin de relier Viroflay – Rive Droite à Viroflay – Rive Gauche (relier le réseau Saint-Lazare au réseau Montparnasse). La ligne a été mise en service le 28 mai 1995 après 4 ans de travaux.

C’est donc une ligne récente, puisque ouverte en 1995. Mais en fait, comme indiqué dans la description, sa création n’a nécessité dans sa plus grande partie, que l’aménagement de voies et de gares existantes :

  • De La Verrière à Viroflay Rive Gauche, la ligne utilise les voies du réseau Montparnasse.
  • De Viroflay Rive Droite à La Défense, elle utilise les voies du réseau Saint Lazare.

Petite précision au passage, les gares suffixées Rive Droite sont celles dont la gare de départ dans Paris se situe sur la rive droite de la Seine, donc il s’agit de la gare Saint Lazare, et font donc partie du réseau Saint Lazare. Pour les gares suffixées Rive Gauche, la gare de départ, située sur la rive gauche de la Seine dans Paris, est celle de Montparnasse, ces gares font donc partie du réseau Montparnasse. Pratique quand on le sait !

Pour relier les 2 réseaux, la ligne n’emprunte qu’un petit tronçon avec une voie par sens de circulation, le raccordement de Viroflay. Celui-ci date (1852 !) mais n’a été ouvert au trafic de voyageurs qu’à l’occasion de l’ouverture de cette ligne et n’est utilisée que par celle-ci.

On le localise très bien sur cette image (annotée par mes soins) issue de Google Earth (cliquez pour l’agrandir) :

raccordement-viroflay

On distingue bien les voies du réseau Montparnasse (en bas) et celles du réseau Saint Lazare (en haut). Entre les 2 le raccordement de Viroflay. En pointillés mauves le cheminement routier pour passer d’une gare à l’autre. C’est ce cheminement qu’il fallait faire avant 1995 pour aller de Versailles Chantiers à La Défense sans passer par Paris.

Mais ça sert encore de nos jours ! Voilà le rapport avec la grève qui sévit ces jours-ci, lorsque la ligne de La Verrière à La Défense est coupée lors de grèves bien suivies, comme actuellement au moment où j’écris ces lignes, et bien une solution est de refaire ce trajet à pieds ! Il est long d’environ 600 mètres, c’est donc largement faisable. D’après un collègue, de nombreuses personnes le font, évitant ainsi une périlleuse escapade dans Paris lorsque la RATP est aussi en grève.

Mais, pour finir, ça va peut-être changer dans quelques années. En effet, il est prévu d’ici fin 2010, l’ouverture d’une ligne de tramway nommée « Ligne Châtillon – Viroflay » dont la partie Viroflaysienne reliera les deux gares (Rive Gauche et Rive Droite), espérons avec une bonne fréquence en heures de pointes (il serait question d’une fréquence de 3 minutes dans les documents d’étude). Mais la première pierre de cette future ligne n’étant pas encore posée, la marche sera encore de mise lors des prochaines grèves !

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